1 min de lecture

Législatives 2022 : Mélenchon veut débattre avec Borne, Matignon refuse

D'après les informations de RTL, le débat souhaité par le leader de la Nupes avec la cheffe du gouvernement n'est pas à l'ordre du jour.

Jean-Luc Mélenchon et Elisabeth Borne.

Crédit : AFP

Aurélie Herbemont & Marine Derquenne

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La déception du jour revient à Jean-Luc Mélenchon. L'insoumis réclame un débat à Élisabeth Borne avant dimanche, mais selon nos informations, ce n'est pas du tout le plan de Matignon. 

"Il n'est pas candidat, à part au poste de Premier ministre", explique son entourage. "Ce serait donner beaucoup d'importance à Jean-Luc Mélenchon", ajoute-t-il. Un proche d'Emmanuel Macron ne voit pas non plus pourquoi l'Insoumis aurait droit à cette faveur : "Pourquoi elle débattrait avec lui et pas avec Marine Le Pen ou Christian Jacob ?", interroge-t-il. 

Jean-Luc Mélenchon s'était exprimé lundi 13 juin, au lendemain du premier tour des législatives, devant le QG de la Nupes, et avait lancé : "Je souhaite un débat avec madame Borne : on a des questions économiques sérieuses, qui nous concernent toutes et tous, à poser au gouvernement. Il y a deux visions économiques qui s’opposent. Ils ont décidé de retirer 80 millions d’euros du budget de l’État. L’équivalent du budget du ministère de l’Intérieur et de l’Éducation nationale réunis ! Où vont-ils trouver ces 80 milliards ? Ils vont augmenter la TVA, ils vont refaire ce qu’a fait Monsieur Sarkozy !", a-t-il lancé. 

Invité sur France 2 hier, lundi 13 juin, le leader insoumis regrettait par ailleurs "la campagne" du premier tour qui "a été insignifiante". "Ils (la majorité présidentielle, ndlr) ont réussi leur coup : impossible d'avoir un débat sur les retraites ou sur leur budget caché", regrettait-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info