1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Mélenchon veut débattre avec Borne, Matignon refuse
1 min de lecture

Législatives 2022 : Mélenchon veut débattre avec Borne, Matignon refuse

D'après les informations de RTL, le débat souhaité par le leader de la Nupes avec la cheffe du gouvernement n'est pas à l'ordre du jour.

Jean-Luc Mélenchon et Elisabeth Borne.
Jean-Luc Mélenchon et Elisabeth Borne.
Crédit : AFP
Législatives 2022 : Emmanuel Macron aurait-il dû s'investir davantage ?
00:03:36
Législatives 2022 : Emmanuel Macron aurait-il dû s'investir davantage ?
00:03:36
Aurélie Herbemont & Marine Derquenne

La déception du jour revient à Jean-Luc Mélenchon. L'insoumis réclame un débat à Élisabeth Borne avant dimanche, mais selon nos informations, ce n'est pas du tout le plan de Matignon. 

"Il n'est pas candidat, à part au poste de Premier ministre", explique son entourage. "Ce serait donner beaucoup d'importance à Jean-Luc Mélenchon", ajoute-t-il. Un proche d'Emmanuel Macron ne voit pas non plus pourquoi l'Insoumis aurait droit à cette faveur : "Pourquoi elle débattrait avec lui et pas avec Marine Le Pen ou Christian Jacob ?", interroge-t-il. 

Jean-Luc Mélenchon s'était exprimé lundi 13 juin, au lendemain du premier tour des législatives, devant le QG de la Nupes, et avait lancé : "Je souhaite un débat avec madame Borne : on a des questions économiques sérieuses, qui nous concernent toutes et tous, à poser au gouvernement. Il y a deux visions économiques qui s’opposent. Ils ont décidé de retirer 80 millions d’euros du budget de l’État. L’équivalent du budget du ministère de l’Intérieur et de l’Éducation nationale réunis ! Où vont-ils trouver ces 80 milliards ? Ils vont augmenter la TVA, ils vont refaire ce qu’a fait Monsieur Sarkozy !", a-t-il lancé. 

Invité sur France 2 hier, lundi 13 juin, le leader insoumis regrettait par ailleurs "la campagne" du premier tour qui "a été insignifiante". "Ils (la majorité présidentielle, ndlr) ont réussi leur coup : impossible d'avoir un débat sur les retraites ou sur leur budget caché", regrettait-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire