1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : la campagne devient compliquée pour la majorité
2 min de lecture

Législatives 2022 : la campagne devient compliquée pour la majorité

Les dernières estimations donnent une majorité absolue difficile à atteindre pour le camp Macron qui s'active dans la campagne de l'entre-deux-tours.

Emmanuel Macron en Roumanie, le 15 juin 2022.
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
Législatives 2022 : la campagne compliquée de la majorité
00:01:58
Législatives 2022 : la campagne compliquée de la majorité
00:01:58
William Galibert - édité par Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mercredi matin, le leader de la France Insoumise accusait le Président de "mépriser les Français" en quittant le pays à quatre jours du second tour des législatives. Depuis la Roumanie, le chef de l'État assume. "Il faudra m'expliquer en quoi venir auprès de nos soldats est une forme de mépris. C'est un respect affiché", a assuré Emmanuel Macron au micro de Bénédicte Tassart, journaliste de RTL. 

La campagne des législatives s'avère quand même assez compliquée pour la majorité présidentielle avec ce duel Macron-Mélenchon qui vire au Western. Jean-Luc Mélenchon a de nouveau répondu au Président et a riposté dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Il parle de "grossièreté", "muflerie" et de "l'inélégance d'une dispute entre Français depuis l'étranger". 

Face à lui, il est vrai que le Président risque d'arriver à court de munition. Emmanuel Macron est donc en Roumanie et en Moldavie, et normalement on ne parle pas des sujets nationaux quand on est hors du pays. Ce voyage, c'est un obstacle de plus pour la majorité. "S'il ne fait pas tout lui-même, personne ne nous entend", se lamentent des élus d'En Marche. 

Dès lors, tous les candidats du camp présidentiel ont été prié d'organiser des réunions publiques ce soir pour essayer malgré tout d'occuper le terrain. Quant à la Première ministre Élisabeth Borne, elle sera l'invitée du 20 heures de France 2, mais elle ne coupera pas à une question sur les nouvelles accusations contre son ministre Damien Abad. 

À écouter aussi

En ce qui concerne les dernières projections, elles donnent une majorité absolue difficile à atteindre pour le camp Macron. "Il y a panique à bord", raillent les membres de la Nupes. "Même pas vrai", répond en substance la majorité. Prochain épisode ce mercredi 15 juin à 18h15 sur RTL Soir où Jean-Luc Mélenchon est invité aux côtés de Julien Sellier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte