1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : qui sont les Français qui ont déjà commencé à voter ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : qui sont les Français qui ont déjà commencé à voter ?

Deux semaines avant le début du scrutin en métropole, les citoyens français établis à l'étranger ont commencé à voter par voie électronique, vendredi.

Un bureau de vote à Blois, en France, dimanche 10 avril 2022.
Un bureau de vote à Blois, en France, dimanche 10 avril 2022.
Crédit : Estelle Lesur-Bourgeois / Hans Lucas via AFP
Sandra Cazenave

Depuis vendredi 27 mai à midi (heure de Paris), des Français ont commencé à voter pour le premier tour des élections législatives. En effet, les citoyens vivant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires ont la possibilité de recourir au vote électronique jusqu’à mercredi prochain. Pour cela, ils ont reçu par email un identifiant, et un mot de passe par SMS. 

Le vote par Internet n’est autorisé que pour les Français établis hors de France, et uniquement pour les législatives et les élections consulaires. Ils doivent départager les près de 150 candidats qui se présentent dans onze circonscriptions.

Ils pourront également voter en présentiel. Les Français vivant en Polynésie française et sur le continent américain sont invités à se rendre dans leur bureau de vote le 4 juin. Pour les autres pays, ce sera le 5 juin. Ils peuvent encore voter par procuration (depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont déterritorialisées), ou par correspondance.

Le 11 juin aura lieu le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. En métropole, les Français de métropole sont quant à eux appelés aux urnes le 12 juin pour élire leurs députés. Pour eux, il n'est pas possible de voter à distance (sauf pour les détenus ayant des droits civiques) ou en amont. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.