Un casse-tête pour les Républicains. La commission nationale d'investiture (CNI) de LR doit se réunir ce lundi à 17 heures pour désigner le candidat pour la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris.
Deux poids lourds du parti prétendent à l'investiture : Michel Barnier, soutenu par Bruno Retailleau, et Rachida Dati qui menace de se présenter contre lui.
Michel Barnier, éphémère Premier ministre, s'est porté candidat le 15 juillet, quelques jours après la décision du Conseil constitutionnel de déclarer inéligible le macroniste Jean Laussucq. Rachida Dati, plus que jamais intéressée par la mairie de Paris, n'a manifestement pas apprécié la manière de faire et entretient depuis le flou autour de sa candidature à cette même législative.
Pour tenter d'éviter une nouvelle guerre fratricide dont le parti est coutumier, une réunion s'est tenue "dimanche soir" entre les deux intéressés autour de Bruno Retailleau, selon l'entourage de ce dernier.
Elle fait monter la pression par pure opportunité de négociation.
Un élu LR
Dîner de la dernière chance, sur terrain neutre, pour désamorcer une guerre fratricide comme la droite, et en particulier la droite parisienne, en a le secret. Beaucoup d'élus, happés par le suspense, avaient du mal à lâcher leur téléphone portable hier soir, même sur leur lieu de vacances. "Elle fait monter la pression par pure opportunité de négociation", écrit à RTL l'un d'eux à propos de Rachida Dati.
Petit décryptage d'un élu du parti, pour ceux qui ne parlent pas le LR couramment : "Pour Dati, c'est le moment d'avoir le soutien de Retailleau. Mais elle le fait à sa façon. C'est du brutal", explique cet amateur des tontons flingueurs. "Elle veut verrouiller tout de suite". Verrouiller quoi ? Verrouiller le fait qu'elle sera choisie par LR pour mener la campagne des municipales à Paris. Elle qui rêve de devenir maire de la capitale l'année prochaine.
Ces tensions surgissent à huit mois des municipales. Des proches de Rachida Dati, renvoyée la semaine dernière en procès pour corruption et trafic d'influence, disent craindre que Michel Barnier ait lui aussi des ambitions pour l'Hôtel de Ville si elle ne pouvait pas se présenter, ce que l'intéressé a démenti.
À ce stade, Les Républicains n'ont pas apporté leur soutien à la ministre pour la mairie de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte