Après de longs jours de négociations, la France insoumise et le Parti socialiste ont finalement réussi à trouver un accord dans le cadre des élections législatives. Dans un communiqué transmis aux différentes rédactions, LFI affirme que cet accord tient sur plusieurs principes, à commencer par freiner la politique "injuste et brutale" d'Emmanuel Macron et "battre l'extrême-droite".
"Nous voulons faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et battre l’extrême-droite", peut-on lire dans le communiqué, indiquant qu'en cas de majorité à l'Assemblée nationale, "le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon".
Le second principe repose sur la bannière commune entre les différents partis de gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale. "Nous souhaitons fédérer sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie. Pour la clarté, nous souhaitons le faire autour d’une bannière commune Nouvelle union populaire écologique et sociale".
Dans son communiqué LFI dresse une liste exhaustive des objectifs programmatiques communs, tels que la revalorisation du SMIC à 1.400 euros nets, le droit à la retraite à 60 ans pour toutes et tous, l’abrogation de la loi El Khomri ou encore l’imposition de l’égalité salariale.
Enfin, concernant les sujets européens et internationaux, les insoumis dévoilent un intérêt commun : "Mettre fin au cours libéral et productiviste de l’Union européenne et construire un nouveau projet au service de la bifurcation écologique et solidaire". Concernant la guerre qui sévit en Ukraine, "nous défendons la souveraineté et la liberté de l’Ukraine, (…) nous continuons à travailler nos convergences pour trouver les voies et moyens afin de rétablir la paix et préserver l’intégrité territoriale de tous les pays".
Il est également noté que le Parti socialiste tiendra un Conseil national pour ratifier cet accord ce mercredi 4 mai. Un "évènement commun de lancement" doit se tenir le samedi 7 mai, jour où Emmanuel Macron sera investi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte