Conformément à une règle déjà édictée en 2017 par Emmanuel Macron, les ministres candidats aux législatives du 12 et 19 juin prochain et qui seront battus, devront quitter le gouvernement, a indiqué ce dimanche 22 mai l'Elysée. Cette règle s'appliquerait aussi à la Première ministre Elisabeth Borne, candidate pour la première fois au suffrage universel dans le Calvados.
Quatorze ministres, dont le transfuge des Républicains Damien Abad, tout juste nommé aux Solidarités et qui se retrouve confronté à des accusations de viol, sont candidats aux législatives. Cette règle, qui n'est inscrite dans aucun texte constitutionnel, est appliquée de facto depuis l’élection de Nicolas Sarokzy en 2007.
Pour rappel, Alain Juppé notamment, alors ministre de l'Écologie et numéro deux du gouvernement de François Fillon, avait ainsi dû démissionner après avoir été battu aux législatives à Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.