1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : que se passera-t-il si Macron n’obtient pas la majorité absolue ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : que se passera-t-il si Macron n’obtient pas la majorité absolue ?

Deux scénarios sont envisageables : gouverner avec une majorité relative ou alors une cohabitation avec l'opposition.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'Emmanuel Macron avait appelé les Français à lui donner "une majorité forte et claire" afin de décrocher une majorité absolue à l’Assemblée nationale, le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, a accouché d'une issue différente. En effet, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est arrivée en tête, d'un souffle, face à la coalition présidentielle Ensemble ! Quels sont donc les scénarios si la coalition macroniste n'atteint pas la majorité au Palais Bourbon (289 sièges) ? 

La première possibilité est de voir Ensemble ! gouverner avec une majorité relative. Emmanuel Macron aurait alors deux options devant lui. La première serait de faire jouer le jeu des alliances et chercher le soutien d’autres formations politiques, afin de disposer d’une majorité absolue pour voter les textes de loi. Dans ce cas de figure, la macronie pourrait être tentée de se rapprocher des Républicains.

La deuxième option serait de gouverner "en minorité" sans majorité absolue. Une situation complexe, car le gouvernement pourrait être mis en difficulté sur certains votes. La tentation serait alors grande d'avoir recours au très controversé article 49.3 qui permet de faire passer un texte de loi sans l'approbation des députés. Mais le gouvernement s’exposerait néanmoins à une éventuelle motion de censure, qui pourrait le faire tomber.

Cohabitation

L'autre cas de figure, en cas de défaite au second tour des législatives, serait un scénario dit de cohabitation avec la nomination (traditionnelle mais non-obligatoire) d’un nouveau Premier ministre, issu du parti vainqueur. Suite au premier tour, le nouveau locataire de Matignon pourrait donc être Jean-Luc Mélenchon.

À lire aussi

Emmanuel Macron perdrait alors une grande majorité de ses pouvoirs, mais pourrait tout de même, dissoudre l'Assemblée nationale afin d'organiser un nouveau scrutin et d'espérer, cette fois-ci, obtenir la majorité absolue. Une stratégie risquée qui a déjà joué des tours à Jacques Chirac en 1997, sanctionné par les électeurs lors des nouvelles élections et contraint de cohabiter avec Lionel Jospin pendant les cinq dernières années de son septennat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte