- 54m37s
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon à la conférence de presse de la Nupes, le 19 mai 2022.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À deux semaines des élections législatives, Élisabeth Borne a donné lundi 30 mai le coup d’envoi de la campagne officielle. La cheffe de la majorité s’en est notamment pris à la Nupes, évoquant son “malaise” et son “inquiétude pour le pays” face à Jean-Luc Mélenchon. “La Nupes, ce n’est pas le Front populaire, c’est un front renversé qui prétend combattre le RN alors que certaines convergences sont troublantes”, a-t-elle déclaré.
Il faut dire que la majorité et la Nupes sont au coude à coude dans les intentions de vote. L’objectif est donc d’activer la peur face aux Insoumis, alors que les sondages donnent une majorité moins large qu’à la sortie de la présidentielle à Emmanuel Macron, 290 à 330 élus selon les projections.
Alors que la fourchette basse correspond à un petit siège au-dessus de la majorité absolue, certains blêmissent à l’idée d’une majorité courte avec une opposition survoltée. “Si on finit avec 150 à 200 députés de la Nupes et 40 du Rassemblement national, l’Assemblée nationale sera cauchemardesque”, tremble ainsi un proche d’Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte