1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : âge, sexe, profession... Le visage de la nouvelle Assemblée en 3 infographies
2 min de lecture

Législatives 2022 : âge, sexe, profession... Le visage de la nouvelle Assemblée en 3 infographies

La nouvelle Assemblée nationale est loin de la parité, mais l'âge moyen des députés reste sous la barre des 50 ans.

L'Assemblée Nationale (illustration)
L'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Philippine Rouvière Flamand & AFP

Les Français connaissent dorénavant la nouvelle composition de l'Assemblée nationale. Ensemble! n'a qu'une majorité relative avec 245 sièges, suivis par la Nupes qui en a 137, puis par le RN qui en compte 89. Ce résultat est bien différent de celui de 2017, lorsque le parti d'Emmanuel Macron avait obtenu une majorité absolue. 

La composition politique n'est pas la seule donnée remarquable dans la nouvelle Assemblée. La parité, par exemple, est loin d'y être respectée avec seulement 37,26 % de femmes élues députées. L'hémicycle est moins paritaire qu'il ne l'était lors de la précédente administration. En effet, 215 femmes ont été élues dimanche 19 juin, contre 224 en 2017. C'est au sein de l'alliance LR/UDI que les femmes sont les moins représentées (28,07%) et au sein de la Nupes qu'elles le sont le plus (43,07). 

Âge moyen en baisse

En ce qui concerne l'âge moyen des élus l'Assemblée nationale, il est de 48,5 ans, soit 0,3 an de moins qu'aux dernières élections législatives. Ce rajeunissement, bien que très léger, est dans la lignée d'une tendance initiée en 2017, lorsque l'âge moyen de l'hémicycle avait diminué de 2,5 ans par rapport à 2012. C'est au sein de l'alliance LR/UDI que l'âge moyen est le plus élevé, avec une moyenne de 51,3 ans, contrairement à la Nupes qui a l'âge moyen le plus bas (45,9 ans). 

L'écart d'âge entre les députés les plus jeunes et le plus âgé est de 58 ans. Les plus jeunes ont 21 ans, il s'agit de Louis Boyard, élu Nupes de la 3ᵉ circonscription du Val-de-Marne, et de Tematai Le Gayic, élu régionaliste de la 1ʳᵉ circonscription de Polynésie Française. Ce dernier est devenu le plus jeune député de l'histoire de la Vᵉ République. José Gonzalez, 79 ans et élu RN dans la 10ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, est le plus âgé pour cette mandature.

Peu de renouveau et des cadres surreprésentés

À lire aussi

Pour ces élections législatives, il y a eu moins de renouveau qu'aux précédentes. L'arrivée de LaREM avait modifié le paysage politique français en 2017 et seuls 140 députés avaient été réélus. Pour ces élections, 275 députés élus occupaient déjà un siège au Palais Bourbon.

En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, les cadres de la fonction publique sont les plus représentés avec 75 députés élus. Ils sont suivis par les cadres administratifs et commerciaux d'entreprise avec 66 députés, puis par les professions libérales (58). 55 sièges sont occupés par des professions intermédiaires, et enfin 49 par des artisans, commerçants et chefs d'entreprise. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/