1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Législatives 2022 : pourquoi ni LaREM ni la Nupes ne parlent de victoire
1 min de lecture

Les infos de 6h - Législatives 2022 : pourquoi ni LaREM ni la Nupes ne parlent de victoire

La coalition macroniste échoue à réunir la majorité absolue tandis que l'alliance de gauche est moins puissante que prévu.

Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure, en avril 2020 à l'Assemblée nationale
Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure, en avril 2020 à l'Assemblée nationale
Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Les infos de 6h - Législatives 2022 : pourquoi ni LaREM ni la Nupes ne parlent de victoire
00:09:57
Le journal RTL de 6h du 20 juin 2022
00:09:57
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Étienne Bianchi

C'est un choc pour les observateurs de la vie politique. La coalition de la majorité Ensemble ! n'a pas réussi à obtenir une majorité absolue pour gouverner sans alliance à l'Assemblée nationale. L'Hémicycle ressemble à une assemblée élue à la proportionnelle. Dans le camp présidentiel, personne ne parle de victoire et hier soir beaucoup de soutiens d'Emmanuel Macron étaient sonnés par ce résultat. Les prochains mois vont être compliqués pour le gouvernement à l'Assemblée.

De son côté, la gauche est forte, mais moins forte que ce que prévoyaient toutes les projections. Les militants étaient très surpris, dimanche soir, de voir le Rassemblement national entrer en force au Palais Bourbon. 

Hier soir, personne ne se félicitait des résultats du scrutin que cela soit dans le camp de la majorité présidentielle ou au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

À écouter également dans ce journal

Législatives - Les Français n'ont pas donné de majorité absolue à Emmanuel Macron à l'Assemblée. La coalition Ensemble ! obtient 245 députés, loin des 289 nécessaires pour gouverner sans alliance.

À écouter aussi

Législatives -  De son côté, la Nupes entre en force dans l'Hémicycle avec 131 élus. Mais la grosse surprise vient du RN qui réalise le meilleur score de son histoire et emmène 89 députés au Palais Bourbon.

Formule 1 - Max Verstappen (Red Bull) s'est imposé lors du Grand Prix du Canada hier soir. Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) complètent le podium.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/