La guerre est ouvertement déclarée entre Manuel Valls et le Parti socialiste. Après avoir affiché son soutien à Emmanuel Macron lors de la présidentielle, l'ancien premier ministre a annoncé, au micro de RTL, être candidat aux législatives sous l'étiquette La République En Marche, le parti d'Emmanuel Macron. "Parce que je suis un républicain, parce que je suis un homme de gauche, parce que je reste un socialiste, je ne vais pas renier 30 ans de ma vie politique, parce que j'ai exercé les responsabilités, parce que je sais que gouverner la France c'est difficile, je ne suis pas en embuscade. Je veux la réussite d'Emmanuel Macron", avait-il expliqué.
Mais cette investiture est loin d'être une certitude. Ce mercredi 10 mai, Jean-Paul Delevoye, président de la commission d'investitures de La République En Marche, a ainsi assuré qu'à ce jour, les critères n'étaient pas encore remplis.
Cependant, cette sortie de route pourrait bien pousser l'ancien premier ministre vers la sortie du Parti socialiste. "Une procédure est en cours. Manuel Valls est déferré devant la commission des conflits qui va rendre son avis dans quelques jours ou quelques semaines", a déclaré le patron du PS sur BeurFM. Avant d'ajouter : "Au Parti socialiste, ce n'est pas comme au Front national, chez Macron ou chez Mélenchon... Ce n'est pas le chef qui décide d'exclure. Il y a des procédures".
Jean-Christophe Cambadélis n'a pas souhaité répondre sur son avis personnel quant à une probable exclusion de l'ex-Premier ministre. "Je ne veux pas peser sur la commission des conflits, elle va prendre ses décisions en toute indépendance", a-t-il martelé. "Mais force est de constater qu'il ne facilite pas le boulot, a concédé le premier secrétaire du PS. Il va être confronté à un problème très simple, c'est qu'il veut aller dans La République en Marche et que La République en Marche ne le veut pas... Donc à la fin, il va se retrouver sans soutien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte