Le Parti socialiste se prépare activement à une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale. En prévision d'élections législatives anticipées, le PS s'efforce de trouver 577 candidats à travers la France, au cas où Emmanuel Macron déciderait de convoquer de telles élections. Cette initiative estivale vise notamment à démontrer à François Bayrou qu'une censure socialiste du gouvernement concernant le budget est tout à fait envisageable.
Le casting des candidats doit être finalisé d'ici le 3 octobre, date à laquelle débuteront les débats budgétaires à l'Assemblée. Ce plan de dissolution a pour objectif de montrer la détermination du PS avant les négociations budgétaires. Le message est adressé à leur gauche et à leur droite, mais à destination de François Bayrou d'abord, s'il veut obtenir l'indulgence des socialistes. Le Premier ministre devra faire de véritables concessions pour éviter une censure, même si cela signifie provoquer une dissolution.
Le PS envoie également un signal à La France Insoumise, affirmant qu'il est prêt à retourner aux urnes sans accord électoral avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Au contraire, le PS explore des alliances locales potentielles avec les écologistes ou les communistes. Un cadre du parti a même averti qu'ils pourraient envisager de présenter des candidats face à des députés insoumis sortants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte