1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Sénat vote pour créer un "homicide routier"
2 min de lecture

Le Sénat vote pour créer un "homicide routier"

Le texte doit répondre à une demande des associations de victimes qui ne supportent plus la qualification juridique "d'homicide involontaire" en cas de morts sur la route.

L'hémicycle du Sénat, le 14 novembre 2023.
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 27 mars au soir, le Sénat a approuvé la création d'une nouvelle qualification "d'homicide routier" pour les accidents de la route, élargissant le champ de cette infraction à l'initiative de la droite.

La proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale a rouvert quelques débats partisans lors de son examen à la chambre haute. Le texte doit répondre à une demande des associations de victimes qui ne supportent plus la qualification juridique "d'homicide involontaire" dans le cas de morts sur la route. 

La notion essentiellement symbolique d'"homicide routier" doit s'y substituer quand une ou plusieurs circonstances aggravantes existent, comme l'excès de vitesse ou la consommation de stupéfiants. "Il est de notre devoir que notre droit n'aggrave pas par ses mots la souffrance des victimes", a appuyé le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

La droite sénatoriale a largement remanié le texte en intégrant à cette nouvelle dénomination "toutes les atteintes aux personnes commises par un conducteur", y compris dans les cas de fatigue au volant. Sans revenir sur la différenciation des peines encourues.

À lire aussi

La droite a ensuite proposé une peine minimale de deux ans d'emprisonnement pour certains cas "d'homicide routier", réintroduisant la mesure de peine plancher, voulue par Nicolas Sarkozy, abandonnée depuis 2014.

Adopté la semaine passée en commission, ce dispositif a finalement été repoussé en séance publique, le groupe centriste allié de LR se désolidarisant de ce "marqueur politique pouvant mettre en péril la navette parlementaire", selon la sénatrice Olivia Richard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte