Le gouvernement a annoncé lundi 17 juillet que le délit "d'homicide involontaire par conducteur" devient un délit "d'homicide routier". Un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), auquel a assisté la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, veut également "rendre obligatoire" la suspension du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Mais le chef étoilé Yannick Alléno estime sur RTL que l'exécutif "ne va pas assez loin". Son fils avait été tué l'an dernier par un chauffard, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue.
"Ce qui a été proposé ne va pas assez loin. Il y a plus de 700 enfants qui meurent chaque année à cause d'un homicide routier", a rappelé Yannick Alléno. Le chef a créé l'association Antoine Alléno, du nom de son fils, pour militer pour la création d'un délit "d'homicide routier". "Il faut appliquer ce qui est dans le Code pénal, ce serait déjà fantastique", a-t-il réagi, alors que les peines encourues pour le délit "d'homicide routier" n'ont pas été alourdies par rapport au délit d'homicide involontaire par conducteur. "C'est complètement insuffisant", se désole le chef.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte