"Toutes les violences doivent être condamnées et sanctionnées", a martelé Éric Ciotti, invité de RTL ce mercredi 17 mai. Et notamment celles visant les forces de l'ordre et les représentants de la nation. Le président des Républicains s'est dit favorable à une forme de "peine plancher" pour les auteurs de violences envers les gendarmes, les policiers et les élus. Une mesure déjà mise en place en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy et abrogée en 2014.
"Je suis favorable à ce qu’il y ait une forme de peine plancher contre tous ceux qui s'attaquent aux dépositaires de l’autorité publique, à ceux qui portent un uniforme de la république", lance-t-il. "Il faut qu'on sanctionne ceux qui portent atteinte aux symboles et à l'autorité de la République, que ce soit un policier, un gendarme, un élu, on ne touche pas à un représentant", assène Éric Ciotti.
"Dans la République, on ne touche pas un uniforme de la République et ceux qui touchent un uniforme de la République ou un élu devraient savoir qu'ils devraient aller systématiquement en prison", conclut le député des Alpes-Maritimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte