L'Assemblée nationale a voté mercredi 31 janvier la création d'un homicide routier, réclamé depuis des années par les associations de victimes. Une infraction qui remplace l'homicide involontaire pour les conducteurs ayant consommé de l'alcool ou des stupéfiants. C'est une nouvelle dénomination, avec une valeur surtout symbolique, car les peines ne changent pas. Le combat avait été porté par le chef Yannick Alléno après la mort de son fils Antoine, percuté par un chauffard.
"On a été évidemment très ému. Le texte a été largement approuvé par l'Assemblée nationale, ce qui veut dire que c'est une cause qui touche les Français au plus haut point. Pour moi, il faut avoir en tête un symbole, ce sont 560 gamins qui sont partis l'année dernière. C'est le seul truc que j'ai en tête", réagit-il.
"Pour moi, ça n'a rien de symbolique. On pourra crier victoire le jour où le Sénat aura à valider le texte", poursuit le chef au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte