1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le gouvernement va annoncer le création d'un délit "d'homicide routier"
1 min de lecture

Le gouvernement va annoncer le création d'un délit "d'homicide routier"

Elisabeth Borne annoncera lundi la création d'une qualification d'"homicide routier", mais sans alourdissement des peines encourue.

Un radar automatique sur les routes de France
Crédit : AFP/DOMINIQUE FAGET
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Première ministre Elisabeth Borne annoncera lundi la création d'une qualification d'"homicide routier", mais sans alourdissement des peines encourues. C'est ce qu'a indiqué dimanche Matignon, qui défend un changement "à haute valeur symbolique". La mise en place d'un "homicide routier" est une revendication des associations de lutte contre les violences routières et des proches de victimes d'accidents de la route.


Actuellement, les actes des conducteurs ayant causé le décès d'une personne, même sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, tombent sous le coup de l'"homicide involontaire". "Les familles de victimes sont choquées de cette qualification d'homicide involontaire", a fait valoir dimanche Matignon, à la veille d'annonces qu'Elisabeth Borne doit faire lundi lors d'un comité interministériel de la sécurité routière.

Une qualification qui "ne change rien sur le plan de la répression"

Le gouvernement n'a cependant pas fait le choix de créer un nouveau délit assorti de peines plus lourdes, mais opté pour un simple changement de dénomination, qui vaudra aussi pour les blessures, qualifiées demain de "routières" et non plus d'"involontaires". "Cette qualification d'homicide routier ne change rien sur le plan de la répression, en revanche symboliquement on vient marquer qu'on entend le caractère inacceptable (du mot) involontaire", fait valoir l'entourage de la Première ministre.

En devenant "homicide routier" par une modification du code pénal, l'"homicide involontaire" commis par un conducteur restera puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Les peines encourues demeureront portées à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende avec une circonstance aggravante, dix ans et 150.000 euros s'il y en a plusieurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte