2 min de lecture

Le Quai d'Orsay noircit les portraits de ses ministres collaborationnistes

Tandis que vient de s'éteindre la polémique autour du maréchal Pétain, le ministère des Affaires étrangères montre la voie à Emmanuel Macron en refusant de traiter Paul Baudoin et Pierre Laval comme leurs homologues.

Une galerie de portraits de tous les ministres des Affaires étrangères depuis François Guizot

Crédit : DR

Pauline De Saint-Rémy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Drôle de coïncidence après plusieurs jours de polémique autour de l'hommage à Philippe Pétain, mais c’en est bien une... Au Quai d’Orsay vient tout juste d’être installée, dans le hall d’entrée, une galerie de portraits de tous les ministres des Affaires Étrangères depuis François Guizot, qui fut ministre dans les années 1840.

Ils sont une centaine à avoir précédé l’actuel locataire du Quai, Jean-Yves Le Drian, et donc à avoir désormais leur trombine en photo dans l’entrée... Ou presque car, après mûre réflexion, les services du ministère ont choisi de noircir la photo de deux d’entre eux.

Les collaborationnistes Pierre Laval et Paul Baudoin, l’un comme l’autre signataire de la loi de 1940 sur le statut des juifs, tous deux en charge de la diplomatie, dans les années 30 pour le premier, puis sous le régime de Vichy, en 1940 pour le second, n'ont pas le même traitement que leurs prédécesseurs et successeurs au quai d'Orsay. Leurs noms respectifs figurent donc au tableau - histoire oblige - mais pas leur visage - mémoire exige -, comme le montrent les illustrations ci-dessous.

  • Le Quai d'Orsay a trouvé la parade pour rendre ses honneurs à l'Histoire sans négliger la mémoire

    Crédits : DR

  • Le nom du collaborationniste Paul Baudoin figure dans la galerie car il fut ministre des Affaires étrangères, mais son portrait n'est pas affiché

    Crédits : DR

  • Même chose pour Pierre Laval, également signataire de la loi de 1940 sur le statut des juifs

    Crédits : DR

Réforme constitutionnelle : des amendements fous

Dans la grande "foire à la saucisse" qu’a été l’examen - interrompu par l’affaire Benalla cet été - de la réforme constitutionnelle avec ses centaines d’amendements, les présidents d’alors des groupes REM et MoDem, Richard Ferrand et Marc Fesneau, ont dû s'arracher les cheveux pour "shooter" un maximum d’amendements inutiles ou invraisemblables pour certains.

L’un des deux me racontait par exemple qu’une députée REM avait déposé un amendement concernant carrément la sacro-sainte élection présidentielle française et son mode de scrutin : elle proposait que celle-ci se fasse au "vote préférentiel". Ce vote permet de voter par exemple pour vos trois candidats préférés. "Avec un système pareil François Bayrou aurait été élu 3 fois !", souriait hier Marc Fesneau, pour autant encore incrédule.

François Hollande ou l'auto-dérision

Depuis la sortie de son livre Les Leçons du pouvoir, François Hollande sillonne la France à coups de séances de dédicace. On raconte que parmi les Français nombreux qui viennent le voir certains viennent avec, sous le bras Un président ne devrait pas dire ça, l’ouvrage des journalistes du monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui a précipité sa chute en 2016. Sans doute grâce à l’humour qui le caractérise, l’ex-président ne rechigne pas à le dédicacer. Il faut dire qu’on ne l’arrête plus : il aurait signé de sa main 30.000 exemplaires de son livre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte