Une itinérance mémorielle qui vire à la polémique ? Emmanuel Macron est en visite depuis le début de la semaine dans le nord et l'est de la France pour les commémorations du 11 novembre.
En déplacement, le 7 novembre dans les Ardennes, le président de la République a jugé "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, au même titre que les sept autres maréchaux de la Grande Guerre, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été "pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat" même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième.
Ces propos ont déclenché une violente polémique, le Crif se disant choqué par le discours d'Emmanuel Macron. Invité de France 3 Hauts-de-France, ce jeudi 8 novembre, le chef de l'État a tenu à calmer les tensions : "Il n'y aura pas d'hommage individuel au maréchal Pétain".
Emmanuel Macron a aussi précisé que sur le terrain, "personne" ne lui a parlé de cette polémique. "Il y a des gens qui veulent mettre des fractures partout. Il faut célébrer les maréchaux (...) Je ne crois pas à la police de l'Histoire, je ne crois pas au manuel d’histoire qu’on biffe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte