1 min de lecture

Comment Emmanuel Macron s'est convaincu de lâcher le totem de la réforme des retraites

Quelques minutes avant le Conseil des ministres, le Président et son Premier ministre sont arrivés à la conclusion qu'il valait mieux sacrifier ce totem de la présidence Macron que de risquer la censure.

Emmanuel Macron le 13 octobre 2025

Crédit : AFP

Lecornu II : le gouvernement pourra-t-il enfin s'appuyer sur une majorité ?

00:02:53

Thomas Despré & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La décision de suspendre la réforme des retraites a été actée dans la matinée dans le bureau d'Emmanuel Macron. Un tête-à-tête avait été organisé entre le président et son Premier ministre juste avant le Conseil des ministres. À ce moment-là, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas d'autre choix à faire que de lâcher cette réforme des retraites. 

Une analyse a été partagée par un conseiller d'Emmanuel Macron : finalement on ne retient pas les réformes des retraites dans les quinquennats des présidents, ce n'est pas ça qui fait l'héritage, l'historique d'un président de la République. 

François Mitterrand avait réformé les retraites, Nicolas Sarkozy a réformé les retraites, François Hollande l'a fait également. Et finalement, ce ne sont pas ces réformes qui ont marqué les quinquennats. Donc, dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on se dit finalement qu'il vaut mieux peut-être lâcher cette réforme des retraites que de devoir être censuré quelques heures plus tard. 

Reste à savoir ce qui va rester du quinquennat d'Emmanuel Macron. Finalement, il s'appuie aussi sur tout le reste, sur une modernisation des institutions, sur d'autres réformes économiques. Et finalement, cette réforme des retraites, tant pis si elle permet la stabilité et d'avoir un gouvernement à peu près tenable au moins jusqu'à la fin de l'année. Ça ne fait pas rentrer dans l'histoire la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte