2 min de lecture
Sébastien Lecornu devant les députés le 14 octobre 2025
Crédit : AF
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était une concession très attendue. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 14 octobre, la suspension de la réforme des retraites lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle", a affirmé le Premier ministre devant l'Assemblée nationale. Ce geste était notamment très attendu du Parti socialiste, prêt à censurer le nouveau gouvernement si aucune concession n'était faite sur ce point. Boris Vallaud, président du groupe PS à l'Assemblée, a d'ailleurs salué "une victoire".
"Aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028, comme l'avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d'assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028", a détaillé le chef du gouvernement.
Concrètement, que change cette suspension ? Pour rappel, la réforme des retraites prévoit de faire passer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Avec la réforme mise en place en avril 2023, l'âge était donc relevé était relevé progressivement à raison d'un trimestre chaque année, afin d'atteindre 64 ans en 2030.
Geler le relèvement de l'âge de la retraite signifie qu'il resterait bloqué à 62 ans et 9 mois pour tous les salariés, l'âge actuellement valable uniquement pour la génération de 1963 qui commence à partir à la retraite. L'âge de départ ne devrait donc pas passer à 63 ans le 1er septembre 2026, comme la réforme actuelle le prévoyait : la génération née en 1964 pourrait partir dès 62 ans et 9 mois, donc en octobre 2026 au lieu d'attendre janvier 2027.
D'après Sébastien Lecornu, ce blocage sera mis en œuvre jusqu'à l'élection présidentielle de 2028, la réforme reprendrait son cours pour la génération 1965 qui devra partir à la retraite à 63 ans.
Autre changement annoncé par Sébastien Lecornu : la durée de l'assurance va rester à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028, alors que la réforme des retraites avait acté une durée de cotisation de 43 ans (172 trimestres). Ici aussi, le changement était progressif, la génération de 1963 devait cotiser 170 trimestres, celle de 1964 aurait dû cotiser 171 trimestres et celle de 1965, 172 trimestres. Tout est désormais bloqué à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028.
Devant l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement a tenu à préciser que cette "bénéficiera à terme à 3,5 millions de Français. Elle devra donc être compensée par des économies. Elle ne pourra pas se faire au prix d'un déficit accru". Elle coûtera "400 millions d'euros en 2026 et 1,8 milliard en 2027" et devra être "compensée par des économies". Une "conférence sur les retraites et le travail" va être organisée dans les prochains jours avec les partenaires sociaux.
L'annonce du Premier ministre a été saluée par ceux qui l'attendaient le plus. La CFDT a mentionné "une vraie victoire des travailleuses et des travailleurs" qui répond à une "blessure démocratique". De son côté, Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés, s'est félicité de la suspension de la réforme des retraites qu'il a qualifiée comme "une victoire et "un premier pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte