Ce n'est pas un prix qu'ils espèrent remporter. L'association environnementale Greenpeace a lancé, ce mardi 8 décembre, les "boulets du climat" : une nouvelle récompense pour dénoncer l'inaction climatique de certains dirigeants.
Dix responsables de la majorité, identifiés comme des "spécialistes de la poudre aux yeux", "en décalage avec leur époque", sont à départager, répartis entre différentes catégories comme pour une véritable cérémonie de récompense.
Dans la catégorie "gouvernement", les nommés sont Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports dont est noté le "soutien sans faille au secteur aérien", Barbara Pompili, la "tueuse d'abeille" ministre de la Transition écologique ou encore le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour "sa conception de l'impôt qui favorise les riches au détriment de la transition écologique".
Une autre catégorie regroupe les parlementaires, avec parmi les nommés Pascal Canfin, ex-président de WWF devenu eurodéputé LaREM ou encore l'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le lancement du prix marque les cinq ans des accords de Paris. Le vote se fait en ligne, à boulets-du-climat.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte