3 min de lecture
François Hollande, le 23 avril 2017
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ses fidèles mettront en avant la réforme du mariage pour tous ou sa gestion de la période des attentats. Ses détracteurs critiqueront le scandale Cahuzac ou la déchéance de nationalité. Une chose est sûre : le chef de l'État n'aura pas répondu aux attentes placées en lui dans son camp. Lui qui a été onze ans à la tête du Parti Socialiste laisse derrière lui un parti exsangue, défait aux élections locales, déserté par les militants. Le parti qui a connu un score humiliant à la présidentielle (Benoît Hamon a recueilli 6,35% des voix) a été divisé par les frondeurs qui ont compliqué le quinquennat de François Hollande pendant cinq ans.
Alors qu'Emmanuel Macron prend ses fonctions ce dimanche 14 mai, le président sortant se rendra directement au bureau du Parti Socialiste à Paris. "Une période de ma vie va s'arrêter, mais une autre période va s'ouvrir. Ce qui compte surtout, c'est le pays [...] Je suis là pour dire qu'il faut continuer à voir réussir notre pays, il faut toujours le regarder positivement avec confiance et avec force", a déclaré François Hollande lors d'un déplacement dans le Bois de Boulogne pour l'ouverture au public de la Fondation "Good Planet" de Yann Arthus-Bertrand.Le chef de l'État va observer une période de réserve dans les prochaines semaines et des bureaux seront mis à sa disposition par la République, rue de Rivoli à Paris.
- La cérémonie d'investiture du président élu Emmanuel Macron aura lieu à l'Elysée à Paris, ce dimanche 14 mai.
- Nicolas Dupont-Aignan et le Front national se séparent. Debout La France a annoncé, samedi 13 mai, qu'il avait investi des candidats aux législatives dans la quasi-totalité des circonscriptions y compris face à des candidats du FN
- Législatives : Jean-Luc Mélenchon a présenté les candidats de la France insoumise.
- Selon une information du Journal du Dimanche, Marc Ladreit de Lacharrière a été mis en examen pour abus de biens sociaux. L'homme d'affaires a été entendu dix heures, vendredi 12 mai, dans les locaux du Pôle financier à Paris. Le propriétaire de La Revue des Deux Mondes devait s'expliquer sur la réalité de l'emploi de Pénélope Fillon dans son magazine.
- Une cyberattaque frappe une centaine de pays depuis vendredi 12 mai. Le logiciel malveillant verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de monnaie virtuelle pour retrouver leurs documents. En France, le constructeur automobile Renault a été touché.
- Corée du Nord : un tir de missile balistique a été lancé en Corée du Sud.
- Eurovision : la France a terminé 12e au célèbre concours qui a eu lieu à Kiev, en Ukraine, samedi 13 mai.
- Rugby : Clermont-Ferrand a perdu 28-17 en finale de la coupe d'Europe. Ils affrontaient les Saracens à Edimbourg.
- Football : l'avant-dernière journée de Ligue 1 a lieu ce dimanche 14 mai à 21h.
- JO de 2024 : la commission d'évaluation du CIO est arrivée à Paris samedi 13 mai. Pendant trois jours, elle doit visiter les futurs sites dédiés aux Jeux olympiques de 2024. Le président Emmanuel Macron rencontrera les membres de la commission mardi 16 mai.
- Tennis : Kristina Mladenovic a été battue en finale du tournoi de Madrid, par la Roumaine Simona Halep.
- Formule 1 : Lewis Hamilton s'élancera en pôle position du Grand Prix d'Espagne, ce dimanche 14 mai à 14H, sur le circuit de Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte