Monique Olivier, qui a avoué son implication dans la disparition de Lydie Logé que son ex-époux Michel Fourniret est soupçonné d'avoir tuée, est arrivée, mardi 21 janvier, devant le domicile où vivait la jeune femme dans l'Orne en 1993. Elle était alors âgée de 29 ans.
La suspecte est arrivée dans un convoi en fin d’après-midi, devant la maison où vivait Lydie Logé à Saint-Christophe-le-Jajolet. Elle était accompagnée d'une dizaine de gendarmes et de la juge d'instruction du pôle des crimes sériels et non élucidés de Nanterre (Hauts-de-Seine), Sabine Khéris. Objectif : interroger Monique Olivier dans plusieurs lieux pour tenter d'obtenir un maximum de détails, ainsi que des indications sur l'endroit où le corps aurait pu être enterré. Plus tôt dans la journée, elle avait été emmenée à la sous-préfecture de l’Orne, pour un premier interrogatoire.
Monique Olivier a été mise en examen depuis janvier 2021 pour complicité d'enlèvement et de séquestration, dans l'enquête concernant la disparition de la jeune femme en décembre 1993. Me Corinne Herrmann, avocate de la famille de la victime, a insisté sur RTL, mardi 21 janvier, sur l'importance de ces fouilles. "Il existe des cas où on a retrouvé des corps plus de trente ans après les faits. Sur les indications de Monique Olivier, c'est plus difficile parce qu'elle se repère mal. Mais il faut toujours tout tenter", a-t-elle indiqué.
De son côté, le Maire de Saint-Christophe-le-Jajolet, qui occupait déjà cette fonction en 1993, à l’époque de la disparition de Lydie Logé, se souvient "d’une jeune femme pétillante, tout ce qu’il y a de plus normal", ajoutant que "ce serait bien que ça aille au bout pour que la famille puisse faire leur deuil".
Lydie Logé, mère d'un garçon de sept ans, a disparu le 18 décembre 1993 dans le village de Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'Orne. Après deux enquêtes en 1994, 1998, 2004 et 2009 qui ont abouti à des non-lieux, les investigations ont été relancées en 2018 après des rapprochements établis entre les traces ADN trouvées dans la camionnette de Michel Fourniret et l'ADN de la mère de Lydie Logé. Le 22 décembre 2020, le tueur en série avait été mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort. Son ex-épouse, Monique Olivier, est quant à elle poursuivie pour complicité.
Astrid Panosyan-Bouvet - La ministre du Travail veut mettre à contribution les retraités les plus aisés pour financer la Sécurité sociale. Une proposition qui suscite des crispations et de laquelle le gouvernement se désolidarise : « ce n'est pas à l'ordre du jour », temporise un proche de François Bayrou.
Rédoine Faïd - Le détenu va rester à l'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil. Le tribunal administratif de Lille rejette sa requête après l'audience qui s'est tenue le 16 janvier. Il réclamait également un assouplissement des conditions de visite au parloir, estimant qu’elles portaient atteinte à sa santé, ainsi qu'à sa dignité.
Villeurbanne - Une école reste ouverte malgré la panne des deux chaudières de l’établissement, survenue vendredi 17 janvier. Les cours continuent de se dérouler dans une salle à 7 °C, obligeant les enfants à garder leurs vêtements d’extérieur en classe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte