1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le infos de 18h - Remaniement : comment Gabriel Attal a distillé des indications sur sa feuille de route
2 min de lecture

Le infos de 18h - Remaniement : comment Gabriel Attal a distillé des indications sur sa feuille de route

Gabriel Attal a déjà voulu donner du sens à sa nomination au poste de premier ministre en donnant des indications sur ses projets pour la France.

Gabriel Attal, le 12 décembre 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
REMANIEMENT - Comment Gabriel Attal a distillé des indications sur sa feuille de route
00:14:30
Le journal RTL de 18h du 09 janvier 2024
00:14:30
Olivier Bost - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gabriel Attal est donc devenu, mardi 9 janvier, le nouveau Premier ministre français, en lieu et place d'Élisabeth Borne. Déjà sur le terrain, l'ancien ministre de l'Éducation a donné quelques pistes sur sa feuille de route. Dans un discours de huit minutes devant l'entrée de Matignon, il a expliqué sa nomination. Plus jeune Premier ministre du plus jeune président de la République, Gabriel Attal y voit le symbole de "l'audace et du mouvement", de "confiance dans la jeunesse".

Le nouveau Premier ministre a également fait savoir de qui il voulait d'abord s'occuper : "Cette classe moyenne qui travaille et qui finance, par son travail, nos services publics et notre modèle social, ces Français qui, parfois, ne s'y retrouvent plus. Des Français doutent, mais au fond, je sais qu'ils espèrent aussi."

Gabriel Attal a listé ses priorités pour cette classe moyenne : modèle social, solidarité, travail, autorité et respect de l'autre, sécurité, renforcement des services publics, école, santé, maîtrise de l'immigration, avenir de la planète, transformation de l'économie. Un gros programme, et une méthode : "J'aurai donc un objectif : dire la vérité et agir sans attendre. Voilà ce que sera mon action à la tête du gouvernement de la France. Parce qu'il n'y a rien de plus beau, rien de plus fort, rien de plus grand que de servir la France et les Français."

Gabriel Attal a déjà défini ce mardi matin, avec Emmanuel Macron, ce que seraient ses cent premiers jours. Et il a déjà choisi son équipe à Matignon : ses proches. Il lui reste à composer, avec le chef de l'État, son gouvernement.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Inondations dans le Pas-de-Calais - Gabriel Attal est déjà sur le terrain. Il s'est rendu, mardi après-midi, à Clamarais, dans le Pas-de-Calais, où il a promis des "moyens exceptionnels" pour venir en aide aux sinistrés.

Météo en France - Le transport scolaire a été suspendu dans quatre départements normands : Calvados, Manche, Orne et Eure. En Île-de-France, la vitesse a été limitée à 70km/h sur certains axes

Boeing 737 MAX  - Les appareils présentant les mêmes options que celui incriminé ont été cloués en sol pour des vérifications. Elles ont déjà permis de découvrir des boulons mal vissés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte