1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 12h30 - "Plus ou moins de SUV à Paris ?" : Anne Hidalgo annonce une votation citoyenne
2 min de lecture

Le journal de 12h30 - "Plus ou moins de SUV à Paris ?" : Anne Hidalgo annonce une votation citoyenne

À Paris, les conducteurs de SUV pourraient voir leurs tarifs de stationnements fortement augmenter. Une votation est prévue en février 2024 pour en décider.

Un SUV circulant à Paris (Illustration).
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 14 novembre 2023
00:09:38
501. Anne Hidalgo peut-elle redorer son image, après la polémique sur son voyage à Tahiti ?
00:20:14
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un sujet qui fait débat dans la capitale. La mairie de Paris veut faire payer le stationnement plus cher pour les grosses voitures : ceux qui roulent en SUV ou en 4×4 sont visés.

Anne Hidalgo compte demander l'avis des Parisiens en février 2024. La maire évoque une augmentation très significative des tarifs de stationnement. À l'heure où sont écrites ces lignes, le tarif appliqué est encore inconnu, puisqu'il devrait être révélé début décembre. Dans tous les cas, cette mesure ne concernera pas le stationnement résidentiel, alors qu'aujourd'hui, l'abonnement s'élève à 45 euros par mois pour tous les véhicules autour du domicile.

L'objectif de la mairie de Paris est de réduire le nombre de véhicules lourds comme les SUV ou 4×4. En frappant les utilisateurs au porte-monnaie, la mairie veut envoyer un message au constructeur. L'adjoint écologiste aux transports à la mairie de Paris David Belliard l'explique ainsi : "Pourquoi laisse-t-on encore proliférer ce type de véhicules qui fait qu'aujourd'hui, un certain nombre de nos concitoyens et concitoyennes, s'ils veulent un véhicule familial, n'ont quasiment pas d'autres options que d'aller acheter un SUV qui est plus cher qu'un véhicule standard ?" s'interroge-t-il. 

Il s'agit de la seconde votation après celle sur les trottinettes électriques en libre-service, 9 participants sur 10 s'étant prononcés pour l'interdiction. Cette fois, la mairie de Paris estime que les jeux ne sont pas faits, alors que tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales peuvent y participer.

À écouter également dans ce journal

Tickets-restaurants - Ils ne s'appelleront peut-être bientôt plus ainsi. Depuis l'été 2022, une dérogation permet de les utiliser dans les supermarchés pour payer ses courses alimentaires. Si ce dispositif aurait dû s'arrêter le 31 décembre, mardi 14 décembre au soir, le gouvernement a annoncé le prolonger en 2024.

Gaza - Les Nations Unies, la Croix-Rouge ou l'Organisation mondiale de la Santé se disent extrêmement inquiets après le raid de soldats israéliens dans l'hôpital Al-Chifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza. Environ 2.300 personnes pourraient se trouver à l'intérieur, selon l'ONU.

Rugby - Antoine Dupont va se mettre au rugby à 7 pour les Jeux Olympiques. Selon le journal L'Équipe, le demi de mêlée du Stade Toulousain va figurer dans la liste des joueurs qui vont préparer les JO de Paris, en 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte