1 min de lecture

INFO RTL - Vanessa Perrée à la tête du futur parquet anticriminalité organisée : avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu un avis favorable, mardi, à la nomination de Vanessa Perrée, actuelle directrice de l'Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis (Agrasc). La création de ce nouveau parquet national est prévue par la loi narcotrafic promulguée en juin.

Vanessa Perrée à Paris, le 8 février 2024

Crédit : AFP

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu un avis favorable, ce mardi 2 décembre, à la nomination de Vanessa Perrée, actuelle directrice de l'Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis (Agrasc) et préfiguratrice du futur parquet national anticriminalité organisée (PNACO), au poste de procureure de la république anticriminalité organisée (PRACO), a appris RTL de sources concordantes.

"Vanessa Perrée est une grande professionnelle et spécialiste des sujets de blanchiment, parfaitement en lien avec ce que nous souhaitons faire : suivre l’argent sale du narcotrafic et taper les criminels au portefeuille." C'est ainsi que Gerald Darmanin, le Garde des Sceaux, l'avait présentée le 12 novembre dernier sur les réseaux sociaux, au moment de proposer sa nomination pour prendre la tête du futur parquet national anticriminalité organisée (PNACO), qui sera installé le 5 janvier prochain. 

Comme le prévoit la Constitution, cette proposition était soumise à l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) présidé par le procureur général près la Cour de cassation M. Rémy Heitz. Après avoir auditionné Vanessa Perrée, le CSM a rendu un avis favorable mardi soir à sa nomination en tant que procureure de la république anticriminalité organisée (PRACO).

A 51 ans, Vanessa Perrée dirige depuis 2024 l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Elle avait été chargée début septembre par le Ministre de la Justice de la préfiguration du Pnaco. Sa nomination doit maintenant être officialisée par décret présidentiel. Pour une prise de fonction prévue le 4 janvier prochain. La création du nouveau parquet national de lutte contre la criminalité organisée (PNACO) est prévue par la loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic" promulguée en juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info