1 min de lecture

Tickets-restaurant : Le Maire favorable à la pérennisation de leur utilisation pour les courses alimentaires au-delà de 2024

Le ministre de l'Économie a déclaré être prêt à "ouvrir la discussion" pour changer définitivement les conditions du ticket-restaurant et permettre ainsi son utilisation pour les courses alimentaires.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis août 2022, pour soutenir la consommation des travailleurs, il est possible de régler ses courses avec des tickets-restaurant. La mesure devait prendre fin le 31 décembre 2023, mais le gouvernement a finalement annoncé, mardi 14 novembre, qu'elle serait reconduite pour l'année 2024. Invité sur Europe1 ce mercredi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré qu'il n'y a "pas de revirement" du gouvernement.  

Et après 2024 ? Bruno Le Maire a déclaré être favorable à une utilisation des tickets-restaurant "plus globale pour l'achat de produits alimentaires". Il a également évoqué la possibilité d'une "réforme plus en profondeur" avec le changement de la dénomination "tickets-restaurant" qui "induit en erreur".

Une réforme qui pourrait ne pas plaire aux restaurateurs pour qui les tickets-restaurant représentent une partie non négligeable du chiffre d'affaires et qui déplorent leur utilisation en supermarchés. Chaque année, 8 milliards d'euros sont dépensés en tickets-restaurant en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info