2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Macron veut réorganiser la fonction publique

REPLAY - Le président envisage de découpler les différentes fonctions publiques. Un dialogue avec les organisations syndicales devrait s’ouvrir.

Emmanuel Macron devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, le 17 juillet 2017

Crédit : AFP / IAN LANGSDON

Le journal RTL du 18 juillet 2017 : Macron veut réorganiser la fonction publique

00:17:49

Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite révolution qui se prépare pour les fonctionnaires. L'information est passée totalement inaperçue et pourtant, Emmanuel Macron a été très clair à l'occasion de la Conférence nationale des territoires. Le président aurait l'intention de découpler les différentes fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique hospitalière et enfin la territoriale. Un moyen de pouvoir augmenter les uns sans pouvoir forcément augmenter les autres.

"Il n’est pas normal que quand on cherche à augmenter la fonction publique hospitalière, toutes les autres soient aussi entraînées dans ce mouvement. Elles ont une réalité différente, avec des contraintes différentes", a précisé Emmanuel Macron. Un dialogue avec les organisations syndicales devrait s’ouvrir. Le gel du point d’indice cristallise déjà les tensions. Les discussions pourraient donc être difficiles.

À écouter également dans ce journal

- ENVIRONNEMENT - Depuis vendredi 14 juillet, des centaines de blocs de mousses ocre sont apparus sur les littoraux de la Côte d'Opale. D'origine inconnue, cette substance s'étend du Wimereux jusqu'à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Des analyses sont en cours, il pourrait s’agir d’un dégazage d’un chimiquier au large de la côte.

- TECHNOLOGIE - Emmanuel Macron a fait la promesse d'une couverture de la France entière en haut et très haut débit d'ici la fin de l'année 2020. C'est donc une accélération du calendrier puisqu'au départ, le chef de l'État s'était fixé 2022.

- EMPLOI - Les salariés de GM&S attendant la décision du tribunal de commerce sur la reprise de la société. Et les syndicats font monter la pression, ils bloquent depuis ce mardi matin les accès de l'usine Renault de Villeroy, dans l'Yonne.

- INCENDIE - Un feu violent a ravagé une centaines d’hectares à Castagniers, près de Nice dans les Alpes-Maritimes. L’incendie s'est déclenché dans une zone péri-urbaine où de nombreuses habitations ont été menacées. Heureusement, aucun blessé n'est à déploré mais les esprits sont marqués.

- TERRORISME - Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a défendu le projet de loi qui vise à remplacer l’état d’urgence. "Essayer d'assurer la sécurité de nos concitoyens, c'est quelque chose d'important. Il faut essayer de faire en sorte que ce genre d'attentat ne puisse plus se répéter", a-t-il indiqué sur RTL en référence à l’attaque de Nice.

- FOOTBALL - L’équipe de France féminine débute l’Euro 2017 ce mardi contre l’Islande. Les Bleues visent au moins le podium, qu'elles n'ont jamais atteint pour l'instant.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte