1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Macron promet "une couverture en haut et très haut débit" de toute la France d'ici à 2020
1 min de lecture

Macron promet "une couverture en haut et très haut débit" de toute la France d'ici à 2020

Le chef de l'État a réaffirmé ce 17 juillet sa volonté de "renforcer la déconcentration" en améliorant le réseau mobile sur l'ensemble du territoire.

Emmanuel Macron
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toute la France bientôt en haut débit ? C'est en tout cas ce que promet Emmanuel Macron. Le chef de l'État a promis, ce lundi 17 juillet devant la Conférence nationale des territoires, une couverture de la France entière "en haut et très haut débit" d'ici "à la fin de l'année 2020". "Je souhaite encore accélérer le calendrier afin de parvenir à une couverture en haut et très haut débit d'ici à la fin de l'année 2020". Objectif 2020 donc, et "non plus 2022" comme l'avait fixé la précédente majorité, a insisté Emmanuel Macron lors de cette conférence organisée au Sénat. Objectif : "renforcer la déconcentration" territoriale.

Aujourd'hui, seules 3.288 des quelque 36.000 communes de France ne sont plus en zones blanches, des zones où le réseau mobile est mauvais voire inexistant. Leur centre-bourg est couvert en 3G, mais dans 547 de ces communes, les mobiles ne sonnent jamais. Ces petites villes, villages et hameaux ont intégré le programme de couverture tardivement : on y installe encore les pylônes qui doivent supporter les antennes.

En dehors de ces communes, un programme de couverture présenté déjà par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, prévoyait de connecter à la téléphonie et à l'internet mobile un millier de sites stratégiques : zones touristiques, commerciales et industrielles, dont le raccordement au réseau mobile était jugé prioritaire.

À regarder

"Zones blanches" : plus de 500 villes françaises toujours concernées
00:01:29

"Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs, aujourd'hui, rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables", a déploré Emmanuel Macron lors de la conférence. Et le président de la République d'appeler à "envisager les complémentarités technologiques" entre la fibre optique, le mobile et en particulier l'internet mobile ou le satellite, jugeant "impossible de tenir la promesse de tirer de la fibre dans tous les logements de la République". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte