1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 12h30 : Emmanuel Macron pris à parti par des cheminots
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Emmanuel Macron pris à parti par des cheminots

En déplacement à Saint-Dié ce mercredi 18 avril, le chef de l'État s'est retrouvé forcé de dialoguer avec des cheminots grévistes et en colère.

Emmanuel macron à Saint-Dié le 18 avril 2018
Emmanuel macron à Saint-Dié le 18 avril 2018
Crédit : VINCENT KESSLER / POOL / AFP
Le journal de 12h30 du 18/04/2018 : Emmanuel Macron pris à parti par des cheminots
00:21:50
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron s'est retrouvé en face à face avec des cheminots en colère, alors même que ce n'était pas prévu à son agenda. En déplacement à Saint-Dié dans les Vosges dans le cadre de la dynamisation des centres-villes, le chef de l'État a été confronté à des grévistes de la SNCF. "La dette, c'est pas le statut des cheminots, vous faîtes toujours l’amalgame", s'est-il fait tancé. 

Après avoir dû crier : "Attendez, je suis là pour vous répondre" pour faire taire le brouhaha, il a repris la discussion. "Cette réforme, on doit la faire, et les propositions de la CGT ne permettent pas de réformer", a tenté d'expliquer le chef de l'État.

"Ce n'est pas de la provocation de faire ce pour quoi j'ai été élu", a tenu Emmanuel Macron. "Vous pensez que respecter c'est forcément vous suivre et être d'accord. Ce n'est pas mon boulot, ce n'est pas mon job", a-t-il lancé devant les protestation des cheminots présents. Un échange tendu. 

À écouter également dans ce journal :

SNCF - Matignon a indiqué ce mercredi 18 avril que les embauches sous le statut actuel de cheminot prendront fin le 1er janvier 2020

À écouter aussi

Service public - Laurent Wauquiez a indiqué sur RTL qu'il souhaitait introduite dans la constitution une définition du service minimum. 

Grève - Préavis de grève à la RATP pour jeudi et vendredi, aucune indication n'a été donnée quant aux éventuelles perturbations. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire