1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg
1 min de lecture

Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg

RTL MIDI : Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg ; Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ?

Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Les auditeurs ont la parole du 17 avril 2018
00:34:25
Christelle Rebière & AFP & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aujourd'hui pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de "refonder l'Europe", qui est loin de susciter l'enthousiasme de Berlin à Budapest. 

Cette journée est consacrée à l'Union européenne puisque le président se rendra en fin d'après-midi à Epinal (est de la France) pour lancer les "consultations citoyennes européennes" avec un premier débat qui devrait rassembler 200 à 300 personnes. 

Lancée un an avant les élections européennes de 2019, cette offensive se poursuivra jeudi par une visite à Berlin où le président français s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel de l'avenir de la zone euro. 

Emmanuel Macron est attendu à 10h00  dans l'hémicycle du Parlement européen, où les députés sont rassemblés pour leur session mensuelle.  

En s'adressant à eux, "il exprimera l'urgence qu'il y a à agir dans un contexte difficile au sein de l'Union européenne mais aussi à l'extérieur", explique l'Elysée. 

Ces difficultés sont notamment liées aux récentes élections en Italie et en Hongrie, qui ont vu la victoire de partis eurosceptiques. 

A l'extérieur, les Européens doivent composer avec la guerre en Syrie, des Etats-Unis imprévisibles depuis l'arrivée de Donald Trump et à un président russe, Vladimir Poutine, peu accommodant avec l'UE. 

Le président Macron a jugé dimanche, lors de son entretien télévisé, que le continent européen assistait à "une montée de l'illibéralisme, c'est-à-dire des extrêmes, des populismes, de gens qui remettent en cause l'Etat de droit". 

La rédaction vous recommande

Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ?

Accepteriez-vous qu'un médecin puisse vous interdire de conduire ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte