Sur France 2, le 4 septembre 2025, le Premier ministre avait déclaré qu'il était favorable au doublement des franchises médicales, une solution envisagée afin de pour faire des économies à l'État sur la santé. Pour autant, le lendemain, François Bayrou a indiqué que cette mesure ne serait pas imminente.
En effet, le vote de confiance, demandé aux députés ce lundi à l'Assemblée nationale, devrait entraîner la chute du gouvernement Bayrou. D'ici là, il est possible d'envisager le Premier ministre prenne des décrets d'application sur cette mesure du doublement des franchises médicales. Ce ne sera finalement pas le cas, a-t-il sous-entendu en déclarant : "Je suis sûr que les décisions vont être prises dans les semaines qui viennent".
"Je ne ferai pas les choses de manière dissimulée et abrupte", a également promis François Bayrou, ajoutant qu'il n'avait pas l'intention de faire les choses "loin des yeux des Français", pour expliquer la raison de ne pas décider en urgence ces projets de décrets sur le doublement des franchises médicales.
Le doublement des franchises médicales, mesure inflammable qui reste donc en suspens, augmenterait alors le reste à charge des patients. Cela fera passer de 1 à 2 euros, la franchise d'une boîte de médicaments, de 2 à 4 euros la consultation des médecins généralistes ou encore le plafond annuel de ces franchises de 50 à 100 euros. Un dernier point que François Bayrou minimise, expliquant que cela représenterait "quatre euros par mois en plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte