1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Logement social : le gouvernement souhaite que les locataires devenus "trop riches" partent
2 min de lecture

Logement social : le gouvernement souhaite que les locataires devenus "trop riches" partent

Le gouvernement entend favoriser la sortie du logement social des locataires qui ont "largement dépassé les plafonds de revenus", a annoncé jeudi 11 avril Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au Logement.

Photographie prise le 21 janvier 2023, de grands immeubles d'HLM, au sud de Paris.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
LOGEMENT - Le gouvernement souhaite que les locataires devenus "trop riches" quittent leur HLM
00:01:17
Pierre Herbulot - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement souhaite faire le ménage au sein des logements sociaux. Autrement dit, il désire pousser vers la sortie les locataires trop "aisés". Cette réforme concerne plus de 8% des occupants actuels de HLM. Pour rappel, les HLM sont des logements sociaux construits avec l'aide de l'État et qui sont soumis à des règles de construction, de gestion et d'attributions précises.

Dans un entretien paru dans Les Échos, Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au Logement, a expliqué les raisons derrière cette réforme controversée. Le but principal est de stimuler la croissance du marché du logement social en France, qui est stagnant en raison de l'utilisation prolongée de logements par des familles dont les revenus ont dépassé les limites initiales de ce type de logement.


Le ministre veut que les bailleurs examinent et réévaluent régulièrement la situation personnelle, financière et patrimoniale des locataires des HLM, dont plus de 5 millions de logements seront concernés

Qui est dans le viseur ?

Les locataires ciblés par le ministre du Logement sont : les couples qui occupent un 5 pièces alors que leurs enfants sont partis de la maison depuis des années ; ceux qui ont hérité ; ceux qui résident dans un logement social mais qui à coté de cela, sont propriétaires d'une maison de vacances. Enfin, sont concernés également par cette réforme les locataires qui ont évolué professionnellement, appartenant désormais à la classe moyenne, voire supérieure, et qui restent dans leur HLM pour faire des économies. 

À lire aussi

L'objectif, c'est d'accélérer la file d'attente car plus de 1.8 million de personnes demandent légitimement l'accès à ces logements, a précisé Guillaume Kasbarian. Les associations répondent à cela qu'il s'agit d'une chasse aux moins pauvres des pauvres, un moyen d'éviter d'avoir à construire plus de HLM. Une loi impose pourtant des quotas de logements sociaux dans les moyennes et les grandes villes, une loi qui n'est respectée que dans 40% des cas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte