Les députés ont voté, dans la nuit du mercredi 10 mai, pour imposer la présence du drapeau européen aux côtés de celui de France devant les mairies des communes de plus de 1.500 habitants.
Dans beaucoup de pays européens, c'est la loi qui régit les obligations en matière de pavoisement. La Grèce, le Portugal, l'Espagne, la Roumanie ou la Slovaquie sont notamment concernés. Par contre, en Irlande ou en Pologne, c'est du domaine de l'usage, comme en France jusqu'à présent.
En pratique, en Italie, le drapeau national et celui européen flottent côte à côte à Rome ou à Venise. En revanche, chez notre voisin allemand, les deux drapeaux ne sont pas visibles à Berlin, à Bonn ou à Düsseldorf. Chaque pays européen fait selon son histoire et la sensibilité de son personnel politique.
Dans cette même loi, un autre amendement, voté cette nuit, rend obligatoire la présence d'un portrait du président de la République dans les mairies. Une totale nouveauté.
Jusqu'à présent, l'usage s'impose effectivement quasiment partout. Mais cette coutume républicaine n'est pas obligatoire. Des élus ont fait l'objet de plaintes pour avoir récemment décidé de décrocher le portrait en signe de mécontentement contre la politique d'Emmanuel Macron. La Cour de cassation a estimé, en septembre 2021, que cet acte pouvait relever de la liberté d'expression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte