L'image est forte, et tranche avec celle de la guerre. L'Ukraine, officiellement candidate à l'Union européenne, a accueilli en grande pompes le drapeau européen vendredi 1er juillet au Parlement de Kiev. La bannière a traversé l'hémicycle sous les applaudissements avant d'être planté aux cotés du drapeau ukrainien.
"Maintenant, nous ne sommes plus proches. Maintenant nous sommes ensemble", a déclaré Volodymyr Zelensky devant le parlement, saluant le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire des rapports de son pays avec l'Union européenne. C'est "un grand honneur et une grande responsabilité" de travailler à "réaliser les aspirations" du pays, a-t-il lancé.
Après son intervention, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit par vidéo aux dirigeants et aux parlementaires ukrainiens que l'adhésion de leur pays était à leur portée, tout en les appelant à accélérer les réformes contre la corruption et formulant plusieurs conseils sur la justice et la nécessaire réduction de l'influence des oligarques.
Autre symbole fort, depuis jeudi, l'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité vers l'Union Européenne, via la Roumanie. "Une étape importante de notre rapprochement avec l'Union européenne a été franchie", a déclaré le président de l'Ukraine, dont la candidature à l'UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.
Cents mégawatts ont ainsi déjà traversé la frontière, soit l'équivalent de 150.000 grille-pains qui fonctionnent en même temps, ou de 0,1 réacteur nucléaire. C'est peu mais c'est une première étape. N'oublions pas que l'Ukraine est le septième producteur mondial d'électricité nucléaire, avec en temps normal 15 réacteurs en fonctionnement. Cela prouve surtout que l'Ukraine est entrée dans une logique de solidarité européenne, à l'heure où les 27 se démènent pour trouver des solutions de remplacements à l'énergie russe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.