1 min de lecture

Espagne : les jeunes de 18 à 30 ans ne paieront que 50% de leurs billets de train vers l'Europe

Le gouvernement espagnol a décidé de financer 50% des pass Interrail européens des jeunes de 18 à 30 ans. Une mesure valable durant l'été 2023, destinée à développer la mobilité de la jeunesse espagnole.

Des passagers montent à bord d'un train en Espagne (illustration)

Crédit : Josep LAGO / AFP

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le lancement de pass ferroviaires gratuits pour les trains régionaux et les trains de banlieue, le gouvernement de Pedro Sanchez poursuit sa politique sociale en franchissant une nouvelle étape : une réduction de 50% sur le pass Interrail européen, permettant aux jeunes Espagnols de 18 à 30 ans de voyager dans les 33 pays d'Europe via un nombre illimité de trains, grâce à un abonnement temporaire.

Le Premier ministre espagnol a fait connaître cette mesure samedi 6 mai, à Murcia (sud-est de l'Espagne) lors d'un meeting de sa formation politique, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Selon El Pais, le texte devrait être adopté mardi 9 mai, lors du prochain Conseil des ministres et son effet serait limité à l'été 2023 : du 15 juin au 15 septembre

Le but étant d'offrir une plus grande mobilité aux jeunes qui "le méritent après cette pandémie", a expliqué Pedro Sanchez, afin que la jeunesse espagnole puisse "connaître toutes les régions, promouvoir le tourisme et la connaissance du patrimoine culturel historique", a-t-il ajouté, relayé par Le Figaro.

En parallèle, le chef du gouvernement espagnol a annoncé la mise en place d'un système similaire à l'échelle nationale, baptisé "Interrail espagnol", et qui prévoit, aux mêmes dates, une remise de l'ordre de 90% sur les billets des lignes de trains et de bus financés par l'État.

En France, une telle décision serait exclue : "C'est très couteux", a assuré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ce dimanche, sur BFMTV. Et d'annoncer que l'État allait néanmoins œuvrer pour "que les billets soient moins chers pour réduire le coût du train".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info