1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. LBD : "Ce n'est pas parce qu'il y a des blessés qu'il faut la changer", dit Péchenard sur RTL
2 min de lecture

LBD : "Ce n'est pas parce qu'il y a des blessés qu'il faut la changer", dit Péchenard sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien directeur de la police nationale estime qu'"à partir du moment où vous attaquez les forces de l'ordre, il est assez normal que les forces de l'ordre ripostent".

L'invité de RTL
Crédit : RTL
LBD : "Ce n'est parce qu'il y a quelques blessés qu'il faut la changer", dit Péchenard sur RTL
00:01:27
Frédéric Péchenard était l'invité de RTL
00:11:01
Frédéric Péchenard était l'invité de RTL
00:11:02
Police municipale à Paris : Hidalgo "a raison" de la créer mais "c'est électoraliste", dit Péchenard
00:01:20
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il interdire les lanceurs de balles de défense ? Selon l'ancien directeur de la police nationale, Frédéric Péchenard, "il faut que la police ait des armes intermédiaires qui permettent de conserver les émeutiers à distance, pour éviter le contact. Le lanceur de balles de défense, les grenades de désencerclement, les gaz lacrymogènes sont des armes intermédiaires".

Invité à l'antenne de RTL ce mercredi 30 janvier, il estime qu'"à partir du moment où vous attaquez les forces de l'ordre, il est assez normal que les forces de l'ordre ripostent". D'après lui, soit "les policiers se retirent complètement", soit "ils essayent de maintenir l'ordre".

Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, chargé de la sécurité ajoute que l'"on peut probablement se passer" des lanceurs de balles de défense, "à condition de la remplacer par quelque chose d'autre". "Si cette arme n'est pas adéquate, si elle cause trop de blessés ou des blessures qui sont trop graves, il faut la changer incontestablement. Par principe, ce n'est parce qu'il y a quelques blessés qu'il faut la changer et surtout, il faut que les forces de l'ordre aient de quoi se défendre", poursuit-il. 

Ces polémiques sont injustes vis-à-vis des policiers qui font un travail remarquable

Frédéric Péchenard

Existent-ils des alternatives ? Oui et parmi elles, des mini sacs de sable qui peuvent remplacer les balles. "Elles vont avoir un impact mais ne vont pas pénétrer. Elles vont s'écraser sur le manifestant. Je pense que ça diminue de manière assez sérieuse, les risques d’œil atteint", indique Frédéric Péchenard.

À lire aussi

Jérôme Rodrigues, manifestant "gilet jaune" a été touché à l’œil lors de l'acte XI à Paris. Il estime avoir été visé par les forces de l'ordre qui l'ont touché avec un lanceur de balles de défense. "Je ne crois pas du tout à ça. Les policiers ne sont pas là pour se battre avec les manifestants ou les émeutiers. Les policiers préfèrent être chez eux le samedi, ils sont là parce que c'est leur travail. Ces polémiques sont injustes vis-à-vis des policiers qui font un travail remarquable", défend l'ancien directeur de la police nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte