1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. LBD : le télégramme de Beauvau aux policiers sur l'utilisation des caméras-piétons
1 min de lecture

LBD : le télégramme de Beauvau aux policiers sur l'utilisation des caméras-piétons

Info RTL INFO RTL - Dans un télégramme, daté de ce 23 janvier, le ministère de l'Intérieur détaille les conditions d'utilisation des caméras-piétons, destinées à faire plus de transparence sur l'utilisation des LBD.

Les LBD ont occasionné des blessures à de nombreux manifestants
Les LBD ont occasionné des blessures à de nombreux manifestants
Crédit : Damien Meyer / AFP
LBD : la note de Beauvau sur l'utilisation des caméras-piétons
01:13
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze
Journaliste

Depuis plusieurs jours, l'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l'ordre, lors de manifestations fait polémique. À tel point, que Christophe Castaner souhaite faire davantage de "transparence" sur l'utilisation de ces armes

Ainsi, le ministre de l'Intérieur a affirmé, devant une commission de l'Assemblée nationale, que les forces de l'ordre qui utilisent cette arme seraient équipés d'un système-vidéo dès samedi 26 janvier, lors de l'acte XI des "gilets jaunes". Les caméras-piétons ne sont déployées que depuis quelques mois chez les forces de l'ordre : 10.000 "étaient prévues pour début 2019".

Dans un télégramme daté du 23 janvier 2019 que s'est procuré RTL, le ministère de l'Intérieur détaille les conditions d'utilisation de la caméra-piéton pour les forces de l'ordre qui utiliseront les lanceurs de balles de défense. "En aucun cas, l'absence d'enregistrement ne peut constituer un motif invalidant le recours aux lanceurs de balles de défense", peut-on lire. Autrement dit, l’absence de vidéo ne sera pas préjudiciable pour le tireur.

Autre point : la possibilité de fixer des caméras sur les LBD. "Considérant les limites de la caméra-piéton dans ce cadre d'emploi, liées à sa fixation et aux distances du tir du LBD, je vous informe que la possibilité d'équiper le LBD d'une caméra adaptée est actuellement à l'étude, afin de disposer d'images de meilleure qualité", précise le ministère de l'Intérieur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/