Depuis plusieurs jours, l'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l'ordre, lors de manifestations fait polémique. À tel point, que Christophe Castaner souhaite faire davantage de "transparence" sur l'utilisation de ces armes.
Ainsi, le ministre de l'Intérieur a affirmé, devant une commission de l'Assemblée nationale, que les forces de l'ordre qui utilisent cette arme seraient équipés d'un système-vidéo dès samedi 26 janvier, lors de l'acte XI des "gilets jaunes". Les caméras-piétons ne sont déployées que depuis quelques mois chez les forces de l'ordre : 10.000 "étaient prévues pour début 2019".
Dans un télégramme daté du 23 janvier 2019 que s'est procuré RTL, le ministère de l'Intérieur détaille les conditions d'utilisation de la caméra-piéton pour les forces de l'ordre qui utiliseront les lanceurs de balles de défense. "En aucun cas, l'absence d'enregistrement ne peut constituer un motif invalidant le recours aux lanceurs de balles de défense", peut-on lire. Autrement dit, l’absence de vidéo ne sera pas préjudiciable pour le tireur.
Autre point : la possibilité de fixer des caméras sur les LBD. "Considérant les limites de la caméra-piéton dans ce cadre d'emploi, liées à sa fixation et aux distances du tir du LBD, je vous informe que la possibilité d'équiper le LBD d'une caméra adaptée est actuellement à l'étude, afin de disposer d'images de meilleure qualité", précise le ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte