Le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nunez, a affirmé dimanche 27 janvier qu'il n'y avait "aucun élément" permettant d'affirmer que Jérôme Rodrigues, une figure des "gilets jaunes" blessée la veille à l’œil, avait été touché par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), contrairement à ce qu'affirme la victime.
"Je n'ai aucun élément qui me permet de dire qu'il y a eu un usage d'un LBD qui aurait touché M. Rodrigues", blessé place de la Bastille, a affirmé Laurent Nunez sur LCI. Il a en revanche confirmé l'utilisation d'une grenade de désencerclement au même moment, s'appuyant sur le rapport d'un policier ayant lancé ce projectile.
Deux enquêtes, dont une judiciaire, ont été ouvertes après cette blessure, dont les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN).
Sur RTL, dimanche, Jérôme Rodrigues avait expliqué avoir "subi deux attaques, la première avec une grenade à mes pieds, et trois secondes après un impact de balles" d'un LBD. Réagissant à la thèse d'une grenade, il a assuré : "Une grenade, ça déchiquette, ça met en lambeaux. Je n'ai aucun lambeau sur l’œil mais simplement un impact. Cela ne peut pas être une grenade", a-t-il insisté.
Revenant sur l'utilisation des LBD par les forces de l'ordre samedi à Paris, Laurent Nunez a souligné que 32 tirs avaient été réalisés samedi, "uniquement dans les endroits où il y a eu des violences". "Les 32 tirs ont été filmés, y compris les 18 qui ont eu lieu sur la place de la Bastille", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte