1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les policiers qui utilisent des LBD seront équipés de caméras-piétons samedi

Samedi pour la prochaine journée de mobilisation des "gilets jaunes", les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD), seront équipées de caméras-piétons.

Les LBD ont occasionné des blessures à de nombreux manifestants

Crédit : Damien Meyer / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Christophe Castaner a dévoilé les mesures mises en place pour la prochaine journée de manifestations des "gilets jaunes", prévue samedi 26 janvier. Les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD), seront équipées de caméras-piétons.

L'utilisation de ces lanceurs de balles de défense par les forces de l'ordre, a été dénoncée par de nombreux "gilets jaunes". Selon le ministre de l'Intérieur, les caméras-piétons devront être "systématiquement" activées "en conditions normales" mais pas "en cas d'agression" des forces de l'ordre, a-t-il déclaré devant la commission des lois sur la proposition de loi anti-casseurs.

Le texte de loi sera soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier. Cette date a été fixée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée. Ce texte vise à durcir les sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées. 

Le 17 janvier, le défenseur des droits Jacques Toubon avait réclamé la suspension des LBD qui ont déjà fait beaucoup de blessés au sein des "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info