Christophe Castaner a dévoilé les mesures mises en place pour la prochaine journée de manifestations des "gilets jaunes", prévue samedi 26 janvier. Les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD), seront équipées de caméras-piétons.
L'utilisation de ces lanceurs de balles de défense par les forces de l'ordre, a été dénoncée par de nombreux "gilets jaunes". Selon le ministre de l'Intérieur, les caméras-piétons devront être "systématiquement" activées "en conditions normales" mais pas "en cas d'agression" des forces de l'ordre, a-t-il déclaré devant la commission des lois sur la proposition de loi anti-casseurs.
Le texte de loi sera soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier. Cette date a été fixée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée. Ce texte vise à durcir les sanctions contre les casseurs et les manifestations non déclarées.
Le 17 janvier, le défenseur des droits Jacques Toubon avait réclamé la suspension des LBD qui ont déjà fait beaucoup de blessés au sein des "gilets jaunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte