3 min de lecture Laïcité

Laïcité : "Emmanuel Macron dit devant chacun, ce qu'il veut entendre", selon Olivier Bost

ÉDITO - Sur la question de la laïcité, on a un peu de mal à déchiffrer la ligne du parti d'Emmanuel Macron. C'est tout à fait normal, il n'y en a pas !

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Laïcité : "Emmanuel Macron dit devant chacun, ce qu'il veut entendre", selon Olivier Bost Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Marie-Pierre Haddad

Le bureau exécutif de La République En Marche s'est réuni pour parler de laïcité. La réunion a été décidée après la comparaison du député Aurélien Taché entre le fouloir et le serre-tête, même si le député s'est excusé pour ces propos. Pourquoi ce sujet divise-t-il profondément la majorité ? 

Pour deux raisons. Par l'histoire politique de La République En Marche, sa très courte histoire politique. Et, deuxième raison : à cause de son fondateur, son chef. Emmanuel Macron qui n'est jamais franchement clair et dont on attend toujours un grand discours sur la laïcité.

Ce qui complique ces questions. C'est aussi qu'on parle de laïcité pour en fait parler de l'islam, de l'islam dans la République. C'est un sujet hautement inflammable et en particulier pour la majorité. Qu'est-ce qui explique dans l'histoire politique d'En Marche, ces divisions ?

Parti socialiste, laïcards et laïcité ouverte

À lire aussi
Le père Eric De Nattes dirige une messe le 7 novembre 2016 à l'église de Saint-Luc à Sainte-Foy-les-Lyon, afin de rendre hommage aux victimes qui ont été agressées sexuellement par le père Preynat. Philippe Barbarin
Pédophilie : Bernard Preynat "ne fera plus partie du clergé", dit Bruno Gonçalves sur RTL

Parce qu'il y a de tout chez En Marche. Vous me direz que c'est une évidence. C'est le "et de droite et de gauche". Il y a des gens qui viennent du Parti socialiste. C'est le cas du député Aurélien Taché, plutôt irrité quand on dit de l'islam qu'elle a quelques soucis avec la République.

Il y a des laïcards, irrités quand Emmanuel Macron dit qu'il veut réparer le lien entre l'Église catholique et l'État. Il y a aussi des élus qui viennent du Parti socialiste, tendance Manuel Valls qui craignent par dessus tout le communautarisme. Et puis il y en a d'autres qui viennent de la droite et qui prônent pour certains une laïcité plus ouverte, façon Nicolas Sarkozy.

Dans ces familles d'origine gauche ou droite, il y a des points de vue divergents. Vous voyez qu'avec ça, vous pouvez difficilement avoir une position, une ligne claire. La réunion d'hier-soir à La République En Marche. Elle n'avait pas pour but de remettre Aurélien Taché dans le droit chemin. Elle avait pour but de déminer un débat interne sur la laïcité que va organiser le parti présidentiel, dans 15 jours.

Pas de corpus idéologique chez En Marche

Mais quelle est la position de La République En Marche sur ce questions ? Il n'y en a pas. Et ce n'est pas une question de liberté de conscience, d'un domaine ou chacun pense ce qu'il veut. Non, c'est qu'il n'y a pas de doctrine, de corpus idéologique, personne ne sait quelle est la position d'En Marche. Et c'est encore ce qu'a confirmé à la réunion d'hier soir, Stanislas Guérini le patron d'En Marche.

La raison en est simple. Il n'y pas d'histoire commune suffisamment forte pour que se dégage une ligne sur ce sujet. Tout cela montre au grand jour que cette majorité est d'abord composite. C'est pour ça qu'à chaque fois que l'actualité reparle du voile ou de l'islam. Il y a des crispations. C'est un peu à l'image de la société française. La laïcité, l'islam divisent profondément.

Plusieurs avis

Mais alors justement, est-ce vraiment un problème qu'ils ne soient pas tous d'accord ? Oui, parce que c'est un sujet qu'il faut traiter sur lequel il faut une position publique claire. Sinon les musulmans les plus radicaux, les plus politiques profitent de ces non-dits et de ces faiblesses.

Quand on voit des petites filles à qui on impose de porter le voile, des jeunes femmes qui veulent se baigner habillées dans des piscines. Il faut y apporter des réponses. Emmanuel Macron a promis, il y a un an, une organisation de l'Islam de France pour contrer la radicalisation.

Emmanuel Macron parle par petite touche à chaque religion

Olivier Bost
Partager la citation

Pour l’instant, il n’y a pas de concret. C'est la même chose pour le grand discours sur la laïcité du président de la République. C'est devenu l'arlésienne du quinquennat. Pourtant, le chef de l'État a consulté sur le sujet. Il l'a même évoqué plusieurs fois. En fait, Emmanuel Macron parle par petite touche à chaque religion. Ce qui est embêtant, c'est que si vous voulez résumer ou synthétiser ses propos. C'est presque impossible. Pourquoi ?

Parce qu'Emmanuel Macron dit devant chacun, ce qu'il veut entendre. Et quand il consulte, c'est un grand classique sur tous les sujets. Ceux qui était autour de la table à l'Élysée sont incapables de dire à la sortie ce que pense vraiment Emmanuel Macron. C'est ce qui handicape En Marche dans son fonctionnement jusque-là très verticale. Quand Emmanuel Macron n'est pas clair, son parti ne s'est pas quoi penser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laïcité Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797118268
Laïcité : "Emmanuel Macron dit devant chacun, ce qu'il veut entendre", selon Olivier Bost
Laïcité : "Emmanuel Macron dit devant chacun, ce qu'il veut entendre", selon Olivier Bost
ÉDITO - Sur la question de la laïcité, on a un peu de mal à déchiffrer la ligne du parti d'Emmanuel Macron. C'est tout à fait normal, il n'y en a pas !
https://www.rtl.fr/actu/politique/laicite-emmanuel-macron-dit-devant-chacun-ce-qu-il-veut-entendre-selon-olivier-bost-7797118268
2019-03-05 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ecMx8PB0oJRm86QyXKx7OQ/330v220-2/online/image/2019/0227/7797073196_000-1dz6yy.jpg