1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La ville de Montpellier va porter plainte contre Nicole Belloubet
1 min de lecture

La ville de Montpellier va porter plainte contre Nicole Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a exprimé sa colère face à l'implantation de la nouvelle cour administrative d'appel à Toulouse.

Nicole Belloubet, l'ancienne ministre de la Justice, a pris la tête de l'Éducation nationale dans le nouveau gouvernement.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La garde des Sceaux accusée de prise illégale d'intérêts. La Ville de Montpellier va porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet pour "prise illégale d'intérêt" dans sa décision d'implanter une nouvelle cour administrative d'appel à Toulouse, plutôt que dans le chef-lieu de l'Hérault, a annoncé son maire Philippe Saurel samedi 25 janvier.

"Nicole Belloubet a menti, sur l'argent, sur le calendrier et sur la décision. Nous avons découvert que le bureau d'étude chargé d'évaluer les sites de Montpellier et Toulouse est situé à Blagnac. Son principal client est la métropole" toulousaine, a également affirmé, lors d'une conférence de presse, le maire.

Nicole Belloubet a été pendant cinq ans rectrice de l'Académie de Toulouse au début des années 2000, vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyérénées avant son arrivée au gouvernement, mais aussi première adjointe de l'ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen.

Un calendrier qui pose question

Pour l'avocat chargé de la plainte, Maître Gilles Gauer, la ministre aurait usé de son influence pour faire peser la balance en faveur de la Ville rose. "Nous pressentons l'existence d'un conflit d'intérêts dans cette décision en lien avec les intérêts électoraux de Nicole Belloubet" et la République en marche "avec la ville de Toulouse. Or, un ministre n'a pas le droit d'intervenir dans les sujets où il détient des intérêts", affirme l'avocat de la municipalité.

À lire aussi

Philippe Saurel met également en cause le calendrier. D'après le maire, le dévoilement des investitures LREM aux municipales, notamment à Toulouse, a concordé avec le choix de l'implantation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte