- 02m00s
1 min de lecture
Nicole Belloubet à RTL
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Isabelle Balkany, épouse de Patrick Balkany et première adjointe de Levallois-Perret, a été condamnée à trois ans de prison ferme mais sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé au moment du procès. Le couple a également été condamné à 10 années d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société. C'est donc Isabelle Balkany qui succède à son mari au poste de maire de Levallois par intérim.
Invitée au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 15 septembre, Nicole Belloubet s'est étonnée de la situation à Levallois. "La règle de droit s'applique ainsi", a-t-elle admis, mais "on peut trouver que c'est choquant du point de vue politique (...) Je trouve que c'est choquant, mais comment faire ?", a-t-elle déclaré.
La ministre de la Justice est revenue sur l'incarcération de Patrick Balkany. Elle n'a rien "d'exceptionnel". Condamné à quatre ans de prison ferme, le maire de Levallois a été écroué dans la foulée en vertu d'un mandat de dépôt prononcé à l'audience. "Ce n'est pas exceptionnel, cela arrive en matière de fraude fiscale, a estimé Nicole Belloubet. Les magistrats sont libres des choix qu'ils font et le mandat de dépôt n'est pas une exception", a-t-elle poursuivi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte