1 min de lecture

Nicole Belloubet "choquée" qu'Isabelle Balkany succède à son mari à Levallois

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice est revenue sur la condamnation des époux Balkany, rappelant que la lutte contre la fraude fiscale faisait partie des "priorités" du gouvernement.

Nicole Belloubet à RTL

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Nicole Belloubet

00:52:06

Le Grand Jury de Nicole Belloubet

00:52:06

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Isabelle Balkany, épouse de Patrick Balkany et première adjointe de Levallois-Perret, a été condamnée à trois ans de prison ferme mais sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé au moment du procès. Le couple a également été condamné à 10 années d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société. C'est donc Isabelle Balkany qui succède à son mari au poste de maire de Levallois par intérim.

Invitée au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 15 septembre, Nicole Belloubet s'est  étonnée de la situation à Levallois. "La règle de droit s'applique ainsi", a-t-elle admis, mais "on peut trouver que c'est choquant du point de vue politique (...) Je trouve que c'est choquant, mais comment faire ?", a-t-elle déclaré.

La ministre de la Justice est revenue sur l'incarcération de Patrick Balkany. Elle n'a rien "d'exceptionnel". Condamné à quatre ans de prison ferme, le maire de Levallois a été écroué dans la foulée en vertu d'un mandat de dépôt prononcé à l'audience. "Ce n'est pas exceptionnel, cela arrive en matière de fraude fiscale, a estimé Nicole Belloubet. Les magistrats sont libres des choix qu'ils font et le mandat de dépôt n'est pas une exception", a-t-elle poursuivi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info