1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La République En Marche : un député de la majorité sanctionné pour absentéisme
2 min de lecture

La République En Marche : un député de la majorité sanctionné pour absentéisme

Selon LCP, Aurélien Taché, député LaREM du Val-d'Oise a brillé par son absence sur les bancs de l'Assemblée nationale. Son indemnité du mois d'avril a donc été amputée d'environ 362 euros.

Aurélien Taché, député REM du Val-d'Oise le 10 septembre 2018
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La palme de l'absentéisme. Le député La République En Marche, Aurélien Taché, a été épinglé pour son absence à l'Assemblée nationale. Selon une information de LCP, celui qui représente l'aile gauche de la majorité aurait "déserté la commission des affaires sociales"

Autrement dit, il n'aurait assisté "à aucune des quatre réunions du mercredi matin, pourtant obligatoires", ajoute le site. Ces absences répétées semblent avoir agacé. Et pour cause, Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a décidé de le sanctionner. Aurélien Taché perd ainsi un quart de son indemnité du mois d'avril, c'est-à-dire envrion 362 euros. 

Le principal concerné reconnaît les faits : "C'est vrai que j'ai été très occupé le mois dernier. Mais entre membres de la majorité, j'aurais trouvé normal d'être informé au préalable de cette sanction", explique-t-il à nos confrères de LCP. À noter qu'au-delà de deux absences, les députés doivent fournir des justificatifs auprès de la commission, rappelle Le HuffPost. Chose qui n'a pas été faite par Aurélien Taché.

C'est une décision politico-administrative

Un collaborateur de la majorité à l'Assemblée nationale

Cette sanction cache-t-elle un règlement de compte au sein de La République En Marche ? Cette question est soulevée par un collaborateur de la majorité à l'Assemblée nationale, qui a souhaité rester anonyme. "C'est une décision politico-administrative", dit-il à la chaîne parlementaire. 

À lire aussi

Pour rappel, Aurélien Taché s'était déjà fait remarquer au sein de la majorité. En mars dernier, l'élu du Val-d'Oise avait comparé un hijab à un serre-tête. Il avait alors été sévèrement recadré par Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. "Il faut cesser ce relativisme qui nous fait mettre sur le même plan des choses qui sont opposées. On voit bien avec cette allusion au serre-tête quelle catégorie de la population est visée (...) Aucune femme dans le monde sera lapidée parce qu'elle a refusé de porter un serre-tête", avait-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte