2 min de lecture La République En Marche

LaREM : remise en jeu de tous les postes à responsabilité tenus par les députés

INFO RTL - Le 9 mai prochain, le bureau du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale se réunira pour acter le principe de renouvellement de tous les postes à responsabilité tenus par ses membres.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Les Indispensables du 30 avril 2019 Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Léa Stassinet

C’était une promesse, un gage de changement des pratiques, censé se faire à mi-mandat, à tous les niveaux, jusqu'à la présidence de l’Assemblée... Les membres du bureau du groupe La République en Marche, mais aussi les vice-présidents de l’Assemblée, les questeurs, les présidents de commissions ou encore les "whips" - ces députés qui font régner l’ordre dans chacune des 8 commissions permanentes - devraient voir leur mandat remis au vote. 

Le 9 mai prochain, le bureau du groupe devrait aussi décider du bon moment pour procéder à ces changements... Pourquoi pas "cet été, pour un démarrage à la rentrée, ou au plus tard à l’automne", dit-on en haut lieu au Palais Bourbon. avant-même la mi-mandat, donc, histoire, au passage, de donner un petit coup de fouet à la majorité alors qu’elle va s’atteler à la mise en œuvre législative des chantiers annoncés par le président.

Gilles Le Gendre contesté

Plus délicat : se posera aussi en filigrane la question de la présidence du groupe LaREM. L'ancien journaliste et député de Paris Gilles Le Gendre n’y a été élu qu’en cours du mandat, en septembre 2018, mais il est contesté. "Il gère le groupe en animateur", me confiait hier un député parmi les plus médiatiques, tout en relativisant l’importance de son rôle : "Chacun gère sa PME, on s’en fout". Voilà qui en dit long sur la cohésion du groupe... 

À lire aussi
L'invité de RTL élections municipales à Paris
Municipales à Paris : "Je ne rouvrirai pas les voies sur berges", déclare Griveaux sur RTL

Le récent désaccord public du chef de file de Gilles Le Gendre avec le Premier ministre sur la question du temps de travail ne lui a pas fait marquer des points à Matignon, je vous en avais parlé. "Il faut le faire, soit pour le re-légitimer, soit… pour changer", tranche une députée. 

Richard Ferrand pas en danger

Quant au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, élu lui aussi au mois de septembre, il était l’un des fervents défenseurs du principe avant d’atterrir au perchoir, mais aujourd’hui il ne semble pas en danger. "Il a la légitimité politique", concédait d’abord une députée à qui j’en parlais hier. Et puis, contrairement à Gilles Le Gendre, il est "constitutionnellement élu pour l’intégralité de son mandat", selon les mots de son entourage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797528581
LaREM : remise en jeu de tous les postes à responsabilité tenus par les députés
LaREM : remise en jeu de tous les postes à responsabilité tenus par les députés
INFO RTL - Le 9 mai prochain, le bureau du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale se réunira pour acter le principe de renouvellement de tous les postes à responsabilité tenus par ses membres.
https://www.rtl.fr/actu/politique/larem-remise-en-jeu-de-tous-les-postes-a-responsabilite-tenus-par-les-deputes-7797528581
2019-04-30 07:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BQgVs7TPeZiWd5CJaqHj9Q/330v220-2/online/image/2019/0403/7797354518_gilles-le-gendre-a-l-assemblee-nationale-le-7-mars-2018.jpg