Bercy a donné un peu d'air aux boulangers. Les artisans pourront désormais résilier sans frais leur contrat de fourniture d'énergie si cela menace la survie de l'entreprise. François se trouve exactement dans cette situation complexe. Boulanger dans la ville de Nantes, après les annonces du gouvernement, il attend des actes concrets au plus vite.
La situation n'est plus tenable pour le boulanger nantais puisque sa facture TotalEnergies lui coûte 20.000 euros chaque mois. Il explique que son contrat auprès du fournisseur d'énergie est bloqué jusqu'en 2024 et que le débloquer lui coûterait la somme de 16.000 euros. "On n'arrive pas à négocier, ils sont complètement fermés, donc c'est compliqué", a-t-il constaté, désemparé par des factures d'électricité qui ne cessent d'augmenter.
"Aujourd'hui, je souhaite et j'espère que ça ne va pas être une annonce en l'air, qu'on va pouvoir négocier notre arrêt avec ces opérateurs", confie-t-il en faisant référence aux annonces du gouvernement. Il espère avant tout que les changements promis seront opérés dans les jours à venir : "On me dit que tout est facile, tout est simple. Je n'ai rien contre les énarques, mais on n'est pas des énarques : ce n'est pas toujours simple, en plus de notre travail, d'aller consulter ces sites".