1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La gauche s'est trompée depuis 30 ans et je m'inclus dedans", reconnaît Glucksmann sur RTL
1 min de lecture

"La gauche s'est trompée depuis 30 ans et je m'inclus dedans", reconnaît Glucksmann sur RTL

LE GRAND JURY - Le candidat qui conduit une liste soutenue par le PS aux élections européennes a dressé un constat sans concession de la trajectoire de la gauche en France.

Raphaël Glucksmann était l'invité du Grand Jury dimanche 24 mars 2019
Raphaël Glucksmann était l'invité du Grand Jury dimanche 24 mars 2019
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Benjamin Sportouch & Léa Stassinet

"Quand quelqu'un de gauche parle, il explique que la gauche s'est trompée parce qu'elle ne l'a pas suivi. Moi j'ai l'honnêteté de m'inclure dans la critique". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 24 mars, Raphaël Glucksmann a tenté d'expliquer pourquoi la gauche était aussi fracturée et basse dans les sondages, à quelques semaines des élections européennes

Pour le candidat de cette liste soutenue par le Parti socialiste, le constat est implacable : "Cette gauche a délaissé les classes populaires et s'est sentie plus à l'aise en discutant dans des sommets de progressistes avec les progressistes new-yorkais, mais je m'inclus dans cette critique", martèle le cofondateur du mouvement politique Place publique

"Le problème c'est qu'aucun d'entre eux ne dit jamais 'j'ai eu tort, on s'est trompé', et la vérité c'est que la gauche s'est trompée depuis 30 ans". Là encore, l'essayiste s'inclut dans cet amer bilan. 

"Je m'inclus dans cette faillite du logiciel de cette gauche qui a placé les libertés individuelles au-dessus de tout et qui a oublié tout projet d'émancipation collective et sociale, de cette gauche qui n'arrive plus à parler au peuple depuis 30 ans", conclut Raphaël Glucksmann.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/