1 min de lecture Parti socialiste

Européennes : Raphaël Glucksmann désigné tête de liste par le Parti socialiste

L'essayiste et fondateur du mouvement "Place publique" va mener une liste d'union de la gauche.

Raphaël Glucksman, essayiste et fondateur de "Place publique", le 15 mars 2019
Raphaël Glucksman, essayiste et fondateur de "Place publique", le 15 mars 2019 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Raphaël Glucksmann avait annoncé vendredi 15 mars sur France Inter sa volonté de conduire une liste de rassemblement de la gauche, appelant les autres partis de gauche à le rejoindre, au premier rang desquels le PS. 

C'est désormais chose faite puisque le Conseil national du Parti socialiste a approuvé samedi une résolution désignant Raphaël Glucksmann, essayiste et fondateur de "Place publique", comme tête de liste pour les européennes, a annoncé la numéro 2 du parti Corinne Narassiguin. 

Cent vingt-huit membres ont voté pour. Cinq ont voté contre. 35 membres, proches de l'ancien ministre Stéphane Le Foll qui a annoncé vendredi quitter le bureau national, et du député Luc Carvounas, se sont abstenus.  

À lire aussi
L'invité de RTL élections européennes
Européennes : un vote PS "est une voix perdue pour la gauche" dit Hamon sur RTL

Une liste composée pour moitié de candidats PS

La résolution prévoit également la constitution d'une liste comportant pour moitié des candidats estampillés PS, pour moitié des candidats issus de "Place publique", de la société civile et des autres formations politiques engagées dans des discussions avec le PS et Place publique.

"Aujourd'hui, Raphaël Glucksmann nous propose de constituer ensemble une liste de rassemblement qu'il conduira. Cette proposition répond à notre volonté de rassemblement et de renaissance portée depuis des mois", dit le texte de la résolution. "Le Parti socialiste constituera l'armature d'une liste paritaire entre ses candidats et ceux issus d'autres mouvements de la société civile", poursuit-il. Le PS précise par ailleurs son calendrier pour les prochaines semaines. Le texte prévoit que les militants votent sur les candidats socialistes de la liste le 2 avril. 

Mais cette union de la gauche devra d'ores et déjà se faire sans deux formations politiques : Génération.s et Europe-Ecologie-Les-Verts. Benoît Hamon et Yannick Jadot ont en effet refusé la main tendue par Raphaël Glucksman. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Élections européennes Parti de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797222943
Européennes : Raphaël Glucksmann désigné tête de liste par le Parti socialiste
Européennes : Raphaël Glucksmann désigné tête de liste par le Parti socialiste
L'essayiste et fondateur du mouvement "Place publique" va mener une liste d'union de la gauche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-raphael-glucksmann-designe-tete-de-liste-par-le-parti-socialiste-7797222943
2019-03-16 14:52:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gLOsSMPSNfoETAV75b4Qdw/330v220-2/online/image/2019/0316/7797222968_raphael-glucksman-essayiste-et-fondateur-de-place-publique-le-15-mars-2019.jpg