1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Accueil des migrants du "Louise Michel" : le gouvernement renvoie à l'Europe

1 min de lecture

Accueil des migrants du "Louise Michel" : le gouvernement renvoie à l'Europe

INVITÉ RTL - La ville de Marseille s'est dite disposée à accueillir le navire "Louise Michel" si besoin. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal appelle chaque pays européen à prendre sa part de responsabilité.

Gabriel Attal, le 30 août 2020

Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Le Grand Jury de Gabriel Attal

00:58:59

Le Grand Jury de Gabriel Attal

00:58:59

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tous les passagers du "Louise Michel", affrété par l'artiste de rue Banksy, et qui avait lancé un appel de détresse, ont quitté le navire en fin de journée samedi 29 août. Les garde-côtes italiens ont transporté jusqu'à Lampedusa, en Sicile, 49 personnes jugées fragiles. Les 150 autres passagers ont été transférés dans la soirée sur un autre navire, qui compte désormais 350 personnes à bord. 

La fin du calvaire du "Louise Michel" ne signifie pas celle de ses anciens passagers. La question est désormais de savoir quels pays peuvent les accueillir. Dans l'émission Questions politiquesJean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il était nécessaire d'accueillir ces migrants "et vite". En réponse, Gabriel Attal a indiqué qu'"il faut que l'Europe se mobilise pour accueillir les personnes qui en ont besoin et que chaque pays européen prenne sa part". 

La ville de Marseille, via la voix de son premier adjoint Benoit Payan, s'est dite prête à les accueillir. "On prend notre part avec les voisins européens (...) La règle fixée est que les bateaux sont accueillis dans le port le plus proche. À partir de là, les personnes sont secourues sur le bateau sont prises en charge par les pays européens", ajoute-t-il lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

Dans le même temps, la petite île italienne de Lampedusa, dont le principal centre d'accueil est saturé en pleine pandémie, a menacé de se mettre en grève pour faire réagir le gouvernement italien. L'île a encore accueilli dans la nuit de samedi à dimanche près de 370 nouveaux migrants, une situation "sans précédent", selon son maire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte